Caux Seine agglo adopte le covoiturage

© Caux Seine agglo De gauche à droite : Didier Peralta, vice-président pour les transitions de Caux Seine agglo, Kamel Belghachem, vice-président pour les mobilités de Caux Seine agglo et Olivier Binet, cofondateur de Karos.
© Caux Seine agglo De gauche à droite : Didier Peralta, vice-président pour les transitions de Caux Seine agglo, Kamel Belghachem, vice-président pour les mobilités de Caux Seine agglo et Olivier Binet, cofondateur de Karos.

Avec Karos territoires, la communauté d’agglomération développe son réseau de transports de façon innovante.

Caux Seine agglo rejoint, en cette rentrée, les territoires ayant adopté la solution de covoiturage Karos, développée pour les collectivités. Pour la communauté d’agglomération, qui compte 50 communes et 78 000 habitants, il s’agit de développer, de façon harmonieuse et rationnelle, un moyen de déplacement complémentaire aux transports en commun, notamment dans les zones moins denses ou excentrées. Pour rappel, en 2016, Caux Seine agglo, a pris en charge la compétence transport. Elle a, alors, fait le choix de préserver les lignes de transport urbain sur les communes de Bolbec, Lillebonne et Port-Jérôme-sur-Seine. Des lignes qu’il était important de prolonger pour s’adapter aux besoins des 30 000 travailleurs du territoire, ainsi que pour faciliter l’accès à l’emploi. Caux Seine Agglo fait le choix de se tourner vers Karos territoires, testé durant une année sur le territoire du Roumois Seine avant d’être adopté par la Région Normandie.

Transports en commun et subventions

La start-up Karos, créée en 2014, propose une application de co-voiturage domicile-travail s’appuyant sur les habitudes des utilisateurs pour anticiper, jusqu’à six jours, leurs déplacements et proposer des mises en contact conducteurs-passagers pertinentes et sécurisées. Le passager s’acquitte auprès du conducteur, via l’application, d’une participation financière proportionnelle à la longueur du trajet. Rapidement, l’entreprise a donné une nouvelle dimension à cette pratique en plein développement ; on estime que 900 000 personnes covoiturent chaque jour en France. Karos a également rapidement mis en place des partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales pour répondre à leurs demandes spécifiques. Ainsi, Karos est en mesure d’intégrer les réseaux de transports collectifs locaux. Elle peut également appliquer des tarifs réduits liés à des subventions accordées par une collectivité territoriale pour promouvoir le covoiturage.

A l’occasion de l’annonce du partenariat entre son entreprise et Caux Seine agglo, Olivier Binet, co-fondateur de Karos, a fait part de sa « fierté de voir Karos choisie une nouvelle fois par une collectivité pour travailler sur un bassin d’emploi à fort potentiel. » De son côté, Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo, s’est dit « très heureuse du choix de Karos comme solution de covoiturage dans l’agglomération de Caux Seine agglo. Karos a été capable de proposer un outil numérique adapté aux demandes de Caux Seine agglo et applicable dès la rentrée. »

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont