Caux Seine Agglo met le photovoltaïque dans la lumière

En octobre, une Journée du photovoltaïque a accueilli des élus et des habitants pour les informer sur le potentiel de cette énergie renouvelable sur le territoire intercommunal.

Laurent Vasset et Virginie Carolo-Lutrot ont introduit la journée du photovoltaÏque le 6 octobre à la Maison des compétences de Lillebonne. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Laurent Vasset et Virginie Carolo-Lutrot ont introduit la journée du photovoltaÏque le 6 octobre à la Maison des compétences de Lillebonne. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Sus au solaire... après avoir lancé fin août son cadastre solaire (déjà 1 800 simulations et plus de 30 dossiers en cours), la communauté de communes Caux Seine Agglo lance les grandes manœuvres. Ainsi, ce vendredi 6 octobre, élus du territoire et habitants étaient conviés à venir participer à la Journée du solaire à Lillebonne. Objectif : s'informer sur une énergie qui doit se développer massivement sur le territoire. « Nous souhaitons produire 100 GWh à l'horizon 2040 », rappelle Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo. Un objectif ambitieux quand on sait que la communauté de communes ne produisait « que » 2 GWh en 2022.

Conseiller et accompagner

Alors, le photovoltaïque se présente comme la solution rapide et facile. « Pour relever le défi de la transition énergétique, il faut tenir compte de l'acceptabilité de l'énergie, explique Laurent Vasset, vice-président du SDE 76 (Syndicat départemental d'Energie). Et le photovoltaïque a plutôt bonne réputation. Néanmoins, « trop de gens pensent que ce n'est pas pour eux », déplore Laurent Vasset. Trop chère, pas adaptée à la Normandie ? « La technologie est mature, insiste encore la présidente. Et il y a des retours sur investissement sur trois ans, pour des panneaux qui ont une durée de vie annoncée de quinze à vingt ans. Et puis un écosystème se développe avec, par exemple, des entreprises spécialisées dans le nettoyage et l'entretien des panneaux. »

Reste à informer, convaincre, et accompagner. Sur ce terrain la communauté de communes se positionne comme l'interlocuteur privilégié. Le point info énergie, devenu « France Rénov' » est là pour cela. « L'objectif, c'est d'être le guichet unique des aides et du conseil », insiste Virginie Carolo-Lutrot, qui appelle l'Etat à confier l'enveloppe « Ma Prime Rénov' » aux collectivités. Quels travaux envisager ? Quels équipements choisir ? De quelles aides bénéficier ? Quels artisans contacter ? Dans ce point info, les salariés de la collectivité conseillent et accompagnent les habitants, mais aussi les communes, voire les entreprises, dans une approche globale de la démarche énergétique.

Autoconsommation collective

Pour pousser plus fort encore la transition énergétique sur son territoire, Caux Seine Agglo met la dernière touche à son schéma directeur des ENR. A travers son PLUi, la collectivité envisage même d'imposer la présence de panneaux photovoltaïques aux entreprises qui déposent un permis de construire. « Nous travaillons actuellement sur cette idée, avec les chefs d'entreprises, pour voir ce qui est acceptable pour eux », raconte Virginie Carolo-Lutrot. Enfin, la communauté de communes construit les fondations du développement de l'autoconsommation collective. L'idée est de créer des boucles locales de production-consommation de l'électricité, en partageant les charges et les bénéfices.

« Nous avons créé une boucle de ce type, en associant, à Lillebonne, la Maison des Compétences, la maison de l'intercommunalité et la piscine municipale, raconte Marie Annick Leroy, directrice de la transition écologique au sein de la collectivité. Et nous arrivons à un taux d'autoconsommation de 98% ! » Caux Seine Agglo entend ainsi montrer l'exemple, en souhaitant que les zones d'activités, les communes et les particuliers, lui emboîtent le pas.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre