Caux Seine récompense ses champions de l’insertion

A Lillebonne, le 5 octobre, Dalkia Nord Ouest et Cise TP se sont vu remettre un trophée pour leur engagement en faveur de l’insertion sur le territoire de Caux Seine Agglo. La collectivité défend en effet son engagement en la matière.

De g. à dr. : Matthias Bernard (Cise TP), Marie-Françoise Loison (Caux Seine Agglo), Pascal Sturlu (Cise TP), Marie-Laure Motte (Caux Seine Développement) et Sylvain Berlin (Dalkia Nord Ouest), lors de la remise des trophées. (© Aletheia Press / B.Delabre)
De g. à dr. : Matthias Bernard (Cise TP), Marie-Françoise Loison (Caux Seine Agglo), Pascal Sturlu (Cise TP), Marie-Laure Motte (Caux Seine Développement) et Sylvain Berlin (Dalkia Nord Ouest), lors de la remise des trophées. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Mardi 5 octobre, l’agence économique Caux Seine Développement a remis à deux entreprises partenaires un Trophée de l’insertion, à la maison des compétences à Lillebonne. Un moyen de mettre en avant la politique d’insertion de la collectivité, Caux Seine Agglo. En effet, depuis quelques années, la collectivité intègre systématique une clause d’insertion à ses marchés publics. Un moyen de faciliter l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi. « La clause d’insertion, c’est permettre que la commande publique (et privée, NDLR) crée des emplois », a souligné Marie-Françoise Loison, conseillère communautaire déléguée à l’emploi et la formation.

50 000 heures d’insertion sur le territoire

Sur l’année 2020, Caux Seine Développement a recensé 36 marchés porteurs de la clause d’insertion. Dix sont portés par l’agglomération, les autres par d’autres donneurs d’ordre. « Nous avons des conventions de partenariat avec différentes communes du territoire et des bailleurs sociaux qui intègrent cette clause dans leurs marchés », souligne Marie-Françoise Loison.

Ainsi ce sont près de 50 000 heures d’insertion qui ont ainsi été prises en charge par des entreprises sur le territoire en 2020. Et si le nombre d’heure est en recul par rapport à 2019 (-23,7 %), du fait du ralentissement des chantiers en lien avec la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires, lui est en hausse. 151 personnes ont ainsi bénéficié de cette clause (+ 24,8 %) dont 83 sont issues du territoire.

Parmi les entreprises qui jouent le jeu, figure Dalkia Nord Ouest. La filiale d’EDF a remporté le trophée de l’insertion pour les entreprises de plus de 50 salariés, suite à la réalisation de plus de 3 500 heures d’insertion dans l’année. Dalkia a ainsi intégré Mathieu Boulet, ancien mécanicien agricole de 32 ans, poussé à la reconversion en raison d’une opération du dos. Mathieu Boulet a suivi un BTS SIRA en alternance et a été embauché dans la foulée par Dalkia, qui a répondu à plus de 110 marchés avec une clause d’insertion.

Une démarche gagnant-gagnant

« Le seul objectif, pour nous c’est l’emploi durable, c’est-à-dire le passage de l’insertion à l’inclusion, a commenté Sylvain Berlin, représentant de Dalkia. Nous partageons l’envie de transformer ces contrats d’insertion en CDI, tout simplement pour que cet investissement profite à l’entreprise plutôt qu’à la concurrence. »

Egalement honorée d’un trophée de l’insertion, l’entreprise Cise TP, elle a misé sur la reconversion de salariés victimes de plusieurs licenciements économiques. Nicolas Halo et Philippe Lenormand ont ainsi rejoint l’entreprise à un moment idéal pour elle. « On recherchait du monde, témoigne Matthias Bernard, chef d’agence chez Cise TP. Nous avions dix personnes à recruter pour deux gros chantiers sur l’agglomération. » Une réussite, puisque Nicolas Halo est désormais chef d’équipe dans l’entreprise.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre