« CCI Prévention » pour anticiper et surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire

© CCI de Normandie Les président(e)s des CCI de Normandie. De g. à dr. : Vincent Laudat, Léa Lassarat, Gilles Treuil, Michel Collin, Daniel Dufeu, et Jean--Michel Costasèque.
© CCI de Normandie Les président(e)s des CCI de Normandie. De g. à dr. : Vincent Laudat, Léa Lassarat, Gilles Treuil, Michel Collin, Daniel Dufeu, et Jean--Michel Costasèque.

Face aux difficultés crées par la crise de la Covid-19, les CCI de Normandie poursuivent leur mobilisation et ont lancé le 4 septembre le dispositif « CCI Prévention ».

Les observateurs le répètent à l’envi : les effets du confinement n’ont pas encore montré toute leur ampleur… Le dernier trimestre de cette année 2020, pourrait bien en être le révélateur, avec notamment la fin de certaines aides de l’Etat. Voilà pourquoi les CCI de Normandie ont décidé de prolonger leur mobilisation et leur accompagnement en lançant en ce début septembre « CCI Prévention ». Cet outil d’aide à la décision doit permettre aux entreprises fragilisées d’anticiper les difficultés et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Une posture neutre à 360°

En effet, dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se détériore encore, il est nécessaire que les entreprises en difficulté s’adressent rapidement aux bons interlocuteurs pour prendre les mesures adéquates qui sauveront leur activité. « CCI Prévention est un outil d’aide à la décision, précise Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie. Il propose aux TPE/PME de tous secteurs d’activité un accueil personnalisé, bienveillant, confidentiel et individualisé ainsi qu’une posture neutre à 360° ».

« CCI Prévention » couvre l’ensemble de la région via un numéro de téléphone unique 02 32 100 900, et une page web dédiée www.rouen-metropole.cci.fr/cci-prevention. Les conseillers des CCI de Normandie sont à l’écoute des chefs d’entreprises, répondent à leurs questions et les orientent vers les bons interlocuteurs. L’occasion pour les dirigeants de faire le point sur leur situation et de ne pas attendre d’être sous pression pour agir. « Actuellement, peu d’organisations ont cette capacité d’accueil et de traitement des demandes en nombre, appuie Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie. Aujourd’hui, 10 conseillers spécialistes de l’accompagnement des entreprises sont mobilisés sur cette opération, mais ils seront davantage demain si nécessaire ».

3000 à 5000 appels attendus

Le dispositif est mis en place pour une durée d’au moins un an, mais pourrait également être prolongé sur deux à trois années. Pour Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire « il est toujours difficile d’annoncer des chiffres, car le sujet est délicat et dépend énormément du dirigeant. Mais en croisant de multiples critères, nous estimons attendre entre 3 000 et 5 000 appels sur l’ensemble de la Normandie dans l’année en cours, avec probablement une concentration avant la fin de l’année. »

Les premières demandes commencent à être enregistrées sur tout le territoire normand comme en témoigne Jean-Michel Costasèque, Président de la CCI Portes de Normandie : « Plusieurs cas sont déjà identifiés et portent sur différentes problématiques autour de l’activité partielle, des prêts garantis par l’Etat ou encore du Fonds National de Solidarité ». Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole conclut : « Même si le moral des dirigeants reste stable et qu’ils ne semblent pas trop inquiets pour le moment, nous devons rester vigilants et être prêts à les accompagner lorsque les difficultés interviendront ».

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre