CCI Rouen Métropole : l’antenne de la Vallée de la Bresle à Eu inaugurée

Les 1 722 acteurs économiques de ce secteur interrégional et interdépartemental ont désormais deux interlocuteurs privilégiés, à deux pas de la collégiale Notre Dame. Ils les épauleront tous au long de la vie de leurs entreprises…

L’antenne se trouve près de la collégiale. (Photo Isabelle Boidanghein)
L’antenne se trouve près de la collégiale. (Photo Isabelle Boidanghein)

« L’économie ne reconnait pas les frontières administratives. C’est la raison pour laquelle nous plaçons la proximité au cœur de ce partenariat pour travailler conjointement au développement et à l’attractivité de ce territoire. Ce travail de proximité est indispensable aujourd’hui pour garder le cap et traverser les crises successives auxquelles nous sommes confrontés. »

A elles seules, ces phrases prononcées par Vincent Laudat, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rouen Métropole, lors de l’inauguration de l’antenne de la Vallée de la Bresle à Eu résument parfaitement la situation inconfortable dans laquelle se trouvaient plus de 1 722 ressortissants présents des deux côtés de la rivière.

Problématique interrégionale et interdépartementale de la Vallée de la Bresle

Conscientes de la problématique interrégionale et interdépartementale de la Vallée de la Bresle, la CCI Littoral Hauts-de-France et la CCI Rouen Métropole avaient décidé d’unir leurs efforts pour apporter un meilleur service aux entreprises et aux collectivités. L’ouverture de cette antenne, place Guillaume-le-Conquérant, concrétise ce partenariat engagé entre la CCI Rouen Métropole et la CCI Littoral Hauts-de-France au service de la Vallée de la Bresle.

Dans l’immeuble où se trouve déjà l’office de tourisme de la ville d’Eu-Vallée de la Bresle, un bureau accessible aux personnes à mobilité réduite, situé au rez-de-chaussée, a été aménagé. Deux autres bureaux, dont un dédié à la création et aux formalités, et une salle de réunion se trouvent à l’étage. Des permanences sur la création et la transmission d’entreprise s’y déroulent tous les mardis et jeudis de 9 heures à 12 heures. Sylvie Questier et Thierry Lambrecq sont les conseillers privilégiés. Pour contacter la CCI et prendre rendez-vous, il faut composer le : 02 32 100 500.

Thierry Lambrecq et Sylvie Questier sont les conseillers privilégiés. (Photo Isabelle Boidanghein)

Une rencontre inter-entreprises prévue à Blangy-sur-Bresle

Rappelons quelques une des missions des CCI au services des entreprises et des territoires : créer, reprendre ou transmettre une entreprise, simplifier les démarches d’entreprise, développer l’activité construire son réseau, rejoindre un club, conquérir l’international, défendre les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics, porter des projets d’infrastructures et d’attractivité du territoire, former aux métiers d’aujourd’hui et de demain pour répondre aux besoins des entreprises…

À l’heure des discours, Christian Rousselle, président de la communauté de communes interrégionale de Blangy-sur-Bresle-Aumale a annoncé une première collaboration. Il s’agira d’une rencontre inter-entreprises organisée le 15 décembre de 9 heures à 11 heures à la salle communale de Blangy-sur-Bresle. Les plateformes CCI Business et Impuls’Emploi seront présentées à cette occasion. 

Virginie Lucot-Avril, vice-présidente du conseil départemental de Seine-Maritime et maire d’Aumale a évoqué des CCI « bras armés pour répondre aux demandes des entreprises. Enfin, il y a un message de proximité ». Représentant Hervé Morin, le président de la région Normandie, Robin Devogelaere-Pozzo a vu dans cette inauguration « le signe d’un nouvel état d’esprit ». « Si les CCI n’existaient pas, il faudrait les inventer. Il a fallu les fusions pour se rendre compte qu’il fallait préserver la proximité », a ironisé Sébastien Jumel, député de la sixième circonscription de la Seine-Maritime. Il s’est notamment montré sensible au devenir de la fonderie Sival à Eu, placée en redressement judiciaire. Quant au nouveau sous-préfet de Dieppe, Pascal Vion, il s’est voulu rassurant sur le lien qui unit l’Etat et les CCI.