Cinq nouvelles villes normandes labellisées "Cité éducative"

Lors du Comité interministériel des villes, tenu le 29 janvier, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé la liste des communes labellisées "Cité éducative". Le label a été attribué à cinq nouvelles villes en Normandie.

(© Adobe Stock).
(© Adobe Stock).

Les villes normandes qui viennent d’obtenir le label sont Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime), Caen (Calvados), Évreux et Val-de-Reuil (Eure) et Alençon (Orne). En 2020, le label a été décerné à quatre villes normandes à savoir, Le Havre, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et Hérouville-Saint-Clair (Calvados) alors qu’il a été attribué au Havre en 2021.

Le label favorise la réussite scolaire

Fruit de plusieurs actions menées par l’État, les élus locaux et les associations, le dispositif est né d’une expérimentation lancée en 2017 à Grigny. Résultat de la co-construction de la feuille de route gouvernementale, établi par le ministère de la Cohésion des territoires pour les quartiers prioritaires, il vise à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans.

Accordé aux territoires éligibles forts d’une stratégie ambitieuse et partagée, le label permet de mieux coordonner les dispositifs existants afin de mieux accompagner le parcours éducatif des enfants et des jeunes jusqu’à l’insertion professionnelle.