Clarisse Abo-Dib Vatinel devient la première femme présidente du Réseau Entreprendre Normandie Estuaire

Clarisse Abo-Dib Vatinel prend les rênes du Réseau Entreprendre Normandie Estuaire en tant que nouvelle présidente, succédant ainsi à Julien Derudder, qui a dirigé l'association pendant 4 ans et demi. 

Clarisse Abo-Dib Vatinel succède à Julien Derudder à la tête du Réseau Entreprendre Normandie Estuaire. (Photo Réseau Entreprendre Normandie Estuaire)
Clarisse Abo-Dib Vatinel succède à Julien Derudder à la tête du Réseau Entreprendre Normandie Estuaire. (Photo Réseau Entreprendre Normandie Estuaire)

Cette nomination marque un moment historique : Clarisse Abo-Dib Vatinel est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'association en 1995. Clarisse Abo-Dib Vatinel est une avocate de formation, ayant exercé chez Mazars de 2018 à 2023. Elle a apporté son expertise juridique et économique aux dirigeants d'entreprises, les conseillant sur des questions contractuelles et des opérations de cession et de restructuration. Récemment, elle a rejoint la gestion du groupe familial aux côtés de son mari. Clarisse Abo-Dib Vatinel a rejoint le Réseau Entreprendre en janvier 2015, intégrant le conseil d'administration en 2018 en tant que vice-présidente. Elle a également été bénévole au sein de l'association, offrant son soutien à plusieurs chefs d'entreprises havrais.

En tant que nouvelle Présidente, Clarisse Abo-Dib Vatinel s'engage à poursuivre le travail entrepris par Julien Derudder. Elle envisage d'accroître la notoriété de l'association sur l'ensemble du territoire de l'Estuaire, tout en recrutant de nouveaux membres afin de développer de nouveaux projets et d'accompagner un nombre encore plus important de lauréats. 

Sous la direction de Julien Derudder, l'association a connu des réalisations significatives, notamment le soutien apporté à 30 lauréats, la mise à disposition de 692 000€ de prêts d'honneur, et le dévouement de 106 membres actifs, qui ont consacré un total de 6 586 heures de bénévolat. Le but de cette association est de contribuer au succès des lauréats tout en favorisant le développement économique de la région. Les orientations stratégiques de Julien Derudder ont également consisté à développer les programmes Booster et Ambition, visant à accompagner la croissance des entreprises, ainsi qu'à sensibiliser le monde économique aux enjeux environnementaux et sociaux, notamment en organisant la première soirée Impact au Havre en novembre 2022.