Cleyrop lauréat du défi TechSprint

1er Datahub européen hébergé au Village by CA Rouen Vallée de Seine, Cleyrop vient de remporter deux projets gagnants du challenge TechSprint, lancé par le Groupe Caisse des Dépôts.

(© Cleyrop)
(© Cleyrop)

Initié par le Groupe Caisse des Dépôts, le challenge TechSprint, a pour vocation d’accélérer la transformation écologique du pays en favorisant le développement de services data innovants. Mardi 4 juillet s’est tenu la délibération du jury composé de Clara Chappaz, Directrice de la FrenchTech, Baptiste Perrisin-Fabert, Directeur Général délégué par intérim, Directeur Exécutif de l’expertise et des programmes, ADEME, Paul-François Fournier, Directeur Exécutif, Bpifrance, Jean-Claude Laroche, Président, CIGREF, Laurent Hassid, CEO et rapporteur du comité d’experts du TechSprint, Go to Impact. Les 33 dossiers déposés ont été évalués selon différents critères, notamment la stratégie, la souveraineté, l’éco-conception… « Avec ces projets lauréats, notre objectif est bien de proposer, notamment à nos clients publics comme les collectivités ou les organismes de logement social, ce qui se fait de mieux en termes d’outils pour accélérer la transformation écologique des territoires », indique Catherine Mayenobe, directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle de la Caisse des Dépôts.

Deux projets remportés

Créée sous l’impulsion du collectif CoData, Cleyrop a gagné deux projets parmi les six lauréats. Le projet MobilCVL, s’inscrit dans le cadre de la démarche #ClimateDataHub, portée par la Région Centre-Val de Loire. Il propose à cette région une solution innovante permettant de centraliser et d'homogénéiser les données de mobilités des lycées afin d’établir un plan d’actions de décarbonation des mobilités. Green Tourism Target, le deuxième projet lauréat, propose à la fois un tableau de bord et un simulateur qui permettra aux territoires en stress hydrique de maîtriser leurs ressources hydriques.