ColisActiv’, pour réduire l'empreinte carbone des livraisons de colis

La Métropole Rouen Normandie met en place une stratégie ambitieuse en faveur de la mobilité des marchandises. Dans le cadre du programme ColisActiv’, la collectivité s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre, issus des livraisons de colis.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), en partenariat avec le cabinet de conseil en énergie Sonergia, le dispositif ColisActiv’ a pour vocation de soutenir la mobilité douce, notamment pour les livraisons de colis sur les derniers kilomètres.

Dans le cadre d’un appel à programme relatif au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), la métropole Rouen Normandie, concernée par l’implantation d’une zone à faible émission-mobilité et dotée d’un fort potentiel de développement de cyclologistique, a été sélectionnée par le Ministère de la Transition Écologique en février 2020 pour déployer le programme ColisActiv’ sur son territoire.

À l’issue de cette sélection, trois communes de la métropole ont été identifiées pour expérimenter le dispositif. Il s’agit notamment de Rouen, Sotteville-lès-Rouen et Petit-Quevilly, choisi pour leurs caractéristiques géographiques, leur densité urbaine, l'absence de relief et la proximité au centre-ville.

480 000 €

Dans le cadre de l’appel à projet de l’État, établi sur la base de la convention ColisActiv’, le co-financement attribué à la métropole sera présenté sous forme de primes, versées directement aux entreprises de livraison par la métropole. À hauteur de 480 000 €, cette aide concernera les colis hors alimentaires, livrés hors les courses et les colis de denrées alimentaires, destinés aux personnes morales sur le territoire des trois communs tests.