Dans le bassin dieppois, les entreprises font face à une "polycrise"

L'antenne dieppoise de la CCI Rouen Métropole vient de révéler son dernier baromètre des affaires. Les entreprises de ce territoire connaissent des difficultés grandissantes depuis le début de l'année.

Patrick Coquelet, Président de la Délégation de Dieppe de la CCI Rouen Métropole et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole. (Photo archives Gazette Normandie)
Patrick Coquelet, Président de la Délégation de Dieppe de la CCI Rouen Métropole et Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole. (Photo archives Gazette Normandie)

Après une reprise économique en dent de scie à la suite de la crise sanitaire, les chefs d'entreprise du bassin dieppois sont confrontés à la hausse des prix de l'énergie, liés à la guerre en Ukraine, à une pénurie de main d'œuvre et à l'inflation. Tel est le constat révélé par le dernier baromètre des affaires présenté par l'antenne dieppoise de la CCI Rouen Métropole. 2 300 dirigeants du pays dieppois ont répondu au questionnaire permettant de faire un état des lieux du 1er semestre 2022 et d'estimer les perspectives d'avenir pour les derniers mois de l'année.

Pour les chefs d'entreprise du bassin dieppois, le 1er semestre 2022 a été moins bon ou comparable par rapport au semestre précédent pour 34% des dirigeants. Ils sont 32% à avoir réalisé un meilleur semestre que le précédent. Cela se traduit par une "légère dégradation" du chiffre d'affaire (35% déclarent un chiffre d'affaires en hausse contre 29% qui le déclarent en baisse), un "net recul" des marges (42% des entreprises) et une trésorerie en baisse (30% des entreprises). 

"Seulement 10% des dirigeants déclarent ne pas rencontrer de difficultés"

Les dirigeants sont "prudents" pour l'activité de ces prochains mois. "59% des entreprises sont quand même confiantes pour l’avenir", constate la CCI. Les chefs d'entreprise prévoient tout de même une baisse de leur chiffre d'affaires dans les mois à venir (29% des entreprises), mais aussi de leur marge (34%) et de leur trésorerie (26%). 

Et pour cause, aujourd'hui les entreprises sont confrontées à une "situation de poly crise", selon la CCI, avec plusieurs problématiques : l’inflation, les pénuries de matières premières, la hausse des coûts de l’énergie et le manque de main d’œuvre. "Seulement 10% des dirigeants déclarent ne pas rencontrer de difficultés", indique la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole. 

Pour un tiers des dirigeants, la hausse des prix est la principale difficulté avec notamment la hausse des prix de l'énergie (77% des entreprises sont concernées) ainsi que la hausse des matières premières (72% des entreprises sont concernées). L’augmentation des coûts de transport, concerne 55% des entreprises interrogées. Les délais de livraison sont une problématique pour 45% et les pénuries de matières premières pour 43% d'entre elles. 

Ces difficultés engendrent des craintes pour l'avenir. Ainsi, 66% des dirigeants du bassin dieppois redoutent une crise financière.