Des avancées dans la reconnaissance européenne en IGP de l’huître de Normandie

La reconnaissance européenne en indication géographique protégée (IGP) de l'huître de Normandie avance ! Il ne reste désormais plus que l’étape de validation par la commission européenne.

Parcs à huîtres à Saint-Vaast-la-Hougue. (Photo d'illustration Adobe Stock)
Parcs à huîtres à Saint-Vaast-la-Hougue. (Photo d'illustration Adobe Stock)

La Région Normandie a célébré les avancées pour la reconnaissance européenne en indication géographique protégée (IGP) de l’huître de Normandie. "Suite au travail initié depuis plusieurs années par les producteurs d’huîtres normands avec le soutien de la Région, le dossier est passé en commission nationale de l’INAO en début d’année et doit désormais franchir l’ultime étape de la validation par la commission européenne", a annoncé la Région. 

De la côte Ouest de la Manche, en passant par les bassins de St Vaast la Hougue, de Utah Beach, de la Baie des Veys, de la Côte de Nacre pour finir à Veules les Roses, les ostréiculteurs normands produisent chaque année près de 25 000 tonnes d'huîtres sur 972Ha, faisant de la Normandie la 1re région productrice d’huîtres. La conchyliculture normande représente 300 entreprises d’élevages de coquillages et génère près de 3 500 emplois directs, avec également une forte part de main d’œuvre saisonnière.

L'obtention d'une indication géographique protégée (IGP) permet de garantir la qualité et de reconnaître un savoir-faire, en lien avec la région où la production a lieu. L’Association de défense et de promotion de l’huître de Normandie a été constituée en 2008. D’importantes étapes ont déjà été franchies : constitution du cahier des charges, passage en Comité National de l’INAO, Procédure nationale d’opposition (PNO)... Il ne reste désormais plus que l’étape de la validation par la commission européenne. Les producteurs normands devront néanmoins s’armer encore de patience puisque cette ultime étape peut encore prendre plusieurs mois (18 à 24 mois en moyenne).