Des baskets recyclables éthiques ou en kit !

©Aletheia Press / Agnès Guillaumin Benjamin Buquet et Cyril Brenac
©Aletheia Press / Agnès Guillaumin Benjamin Buquet et Cyril Brenac

Bien loin de la ‘fast fashion’, Caruus propose des vêtements 100 % écoresponsables. Ses baskets fabriquées en France, en lin et matériaux naturels, recyclables sont en rupture de stock. Le prochain modèle de basket Caruus, modulaire et révolutionnaire, a été finaliste aux derniers trophées de la mode circulaire.

Bien loin de la consommation de masse, acheter ses baskets chez Caruus, entreprise basée à Bourg-Achard (27), est un acte presque militant. Chez Caruus, qui signifie cerf un animal dont les bois repoussent chaque année, chaque étape a du sens ! L’entreprise a été créée en 2018 par deux jeunes entrepreneurs : Cyril Brenac, diplômé en développement durable, et Benjamin Buquet, petit-fils de bottier et podo-orthésiste. Partant du constat des 350 millions de paires de chaussures jetées chaque année en France, l’objectif a été de créer une basket recyclable, éthique et 100 % française.

Step by step

Encore fallait-il prévoir l’écoconception dès le départ. Une étude complète de l’analyse de cycle de vie (ACV) d’une basket a été menée en 2018 avec une agence d’écoconception et le soutien de l’Ademe et de l’Agence de développement de Normandie. En dehors de ce coup de pouce initial, la société fonctionne uniquement en fonds propres et grâce aux préventes sur la plateforme Ulule. Le premier modèle en lin a été dénommée Ötzy du nom du premier homme sur lequel était trouvée la première chaussure, tout un  symbole !

Transparence sans concession

La fabrication d’abord localisée près d’Angers, a été transférée à Romans-sur-Isère, un des derniers hauts-lieux de la chaussure en France. «Trouver des ateliers en France est un défi, explique Cyril Brenac, mais il faut se battre pour préserver ce savoir-faire et faire renaitre le tissu industriel. C’est un problème social et politique. On veut être transparent. Le lin récolté entre Caen et la Hollande est travaillé en Pologne avant de revenir en France car il n’y a  plus de filature en France ». La gamme a été complétée cet été par des T-shirts en lin bio et un sac en jean « upcyclé ». L’« upcyclage » utilise des matériaux déjà fabriqués, ici du jean et de la toile de bâche, contrairement au recyclage qui retraite et refait un nouveau matériau, et utilise donc plus d’énergie. Caruus a établi son siège à Bourg-Achard et travaille en partenariat avec une entreprise de recyclage normande. Les baskets sont récupérées et servent à faire des matériaux d’isolation, des revêtements…

Une basket en kit

Le prochain projet de Caruus est une basket modulable, sans colle ni couture où il est possible de remplacer soi-même certaines parties soit pour les assortir à sa tenue soit pour les remplacer lorsqu’elles sont usées. Cette initiative a été finaliste des derniers trophées de la mode circulaire organisée par la Métropole Européenne de Lille le 16 octobre. Elle ne devrait pas être proposée à la vente avant 2022.

Quant à la crise actuelle, malgré les difficultés dues au ralentissement de la production et des projets, Caruus a constaté un effet positif sur la demande des clients, en faveur de produits plus locaux, éthiques et durables. Il s’agit pour beaucoup de consommer moins et mieux !

Pour Aletheia Press, Agnès Guillaumin