Des collégiens normands à la découverte des métiers du transport en commun

Transdev, l’opérateur du réseau de transport en commun Astuce dans la métropole rouennaise, a ouvert ses portes à une trentaine d’élèves de SEGPA et d’ULIS issus de trois collèges normands : Fontenelle à Rouen, Alphonse Allais à Val-de-Reuil et Pablo Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray.

(c) Transdev.
(c) Transdev.

L’objectif de cette matinée était de leur faire découvrir les coulisses du réseau Astuce et les nombreux métiers qui le font fonctionner. Les élèves ont d’abord visité le centre de commande centralisé, où ils ont pu observer les écrans permettant de surveiller l’état du trafic en temps réel. Ils se sont ensuite rendus au dépôt des bus, où ils ont pu découvrir les ateliers de maintenance et d’entretien des véhicules.

Cette visite a été l’occasion pour les collégiens de se familiariser avec un secteur d’activité en pleine évolution et de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier. Certains collégiens, déjà initiés à la mécanique grâce à un atelier organisé dans leur établissement, ont particulièrement apprécié cette expérience immersive. Elle leur a permis de visualiser les différents métiers liés aux transports en commun.

Au-delà de la simple découverte, ces visites ont pour but de susciter l’intérêt des jeunes et de les encourager à envisager une orientation professionnelle dans ce domaine en progression continue. Transdev s’engage ainsi à promouvoir la mobilité durable et à préparer les jeunes générations aux défis de demain.