Urban Logistic Solutions installera une base logistique à Rouen

Spécialisée dans la logistique urbaine par voie fluviale et vélos à assistance électrique, la société Urban Logistic Solutions (ULS) a remporté deux appels à projets, lancés par Haropa Port. Ces appels à projets, qui concernent le développement de la logistique urbaine durable de l’entreprise, donneront naissance à deux liaisons fluviales.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI), dont l’objectif consiste à promouvoir le transport fluvial et à favoriser les solutions de livraison décarbonée innovante, a été lancé en juin 2022, par la Métropole du Grand Paris, la mairie de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France. À l'issue de cet AMI, HAROPA PORT a lancé au printemps 2023, deux appels à projet à Paris et à Rouen. Ces deux appels à projets ont été remportés par la société ULS, qui réalisera deux liaisons fluviales dans les deux communes.

À Paris, une base logistique sera implantée à Charenton (Val-de-Marne). Prolongée au dernier kilomètre par des vélos-cargos, cette plateforme desservira le centre de Paris par voie fluviale à travers les ports de Javel Bas et du Gros Caillou.

À Rouen, ULS mettra en place une base logistique en amont de Rouen, qui permettra de desservir le centre-ville de Rouen par voie fluviale, au niveau du pont Guillaume le Conquérant. Le dernier kilomètre sera assuré par vélo cargo. À l’arrière du quai, une base de vie et une zone de stockage seront installées.