Dieppe : Alpine vise un chiffre d'affaires supérieur à 8 milliards d'euros en 2030

Basé à Dieppe, le constructeur d’Alpine voit plus grand et vise un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros à l’horizon de 2030 et à atteindre l’équilibre foncier en 2026.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Dans le cadre du plan Renaulution, porté par Luca de Meo, CEO de Renault Group, la marque Alpine envisage de développer sa plateforme haute performance (APP) pour ses futurs véhicules sportifs 100% électriques et d’électrifier complètement son offre. Avec l’arrivée de ses nouveaux modèles, dont le déploiement sera commencé en 2024 pour une expansion définitive dès 2027, la marque sportive française du groupe Renault va entrer dans une nouvelle dynamique. 

Elle vise une hausse annuelle de son chiffre d’affaires de l’ordre de 40% d’ici 2030 et un équilibre foncier à 2026 avec une marge opérationnelle à 2 milliards d’euros. Parmi les objectifs fixés par l'entreprise, une marge opérationnelle supérieure de 10% à l’horizon de 2030, une évolution constante des revenus et un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros.

« En 2 ans seulement, nous avons fait d’Alpine un constructeur automobile à part entière en rassemblant des atouts remarquables : un pôle ingénierie de premier choix, un savoir-faire unique pour la fabrication de haute qualité, un réseau de distribution en expansion. Et surtout, en faisant entrer Alpine en F1, nous l’avons projetée dans la cour des grands, en offrant à la marque le prestige et la reconnaissance attachés au sommet de la compétition automobile » indique Luca de Meo, CEO de Renault Group.

Plus de 4 200 unités vendues en 2023

Le plan de relance a confirmé son efficacité avec les résultats obtenus jusqu’à présent et ceux de l’année dernière. En 2022, les ventes d’Alpine ont enregistré une hausse de 33% par rapport à 2021. Concernant les ventes mondiales, le carnet de commandes a atteint 7 mois de vente et le nombre de points de vente a doublé en deux ans seulement, pour atteindre 140 fin 2022. Rappelons qu’avant la fin de l’année en cours, plus de 4 200 unités seront vendues.