Dieppe Enigma : une application pour découvrir Dieppe autrement

Créée par la maison Jacques-Prévert, à Dieppe, l’application Dieppe Enigma permet d’explorer le patrimoine dieppois de façon originale et ludique.

L'application Dieppe Enigma permet d’explorer le patrimoine dieppois de façon ludique.
L'application Dieppe Enigma permet d’explorer le patrimoine dieppois de façon ludique.

Implantée quartier de Janval à Dieppe, la maison Jacques-Prévert est spécialisée dans le développement d’activités numériques. Initiée en juin, sa dernière œuvre, Dieppe Enigma, offre des informations précieuses sur l’histoire et le patrimoine de la cité d'Ango. 

Téléchargeable sur tous les types de smartphone, le dispositif a été élaboré par des jeunes de l’atelier Game Play Kids en collaboration avec deux établissements spécialisés dans les activités numériques à savoir Norseman interactive et l’association PIX3L. Pour sa réalisation, qui a nécessité cinq semaines, ils ont exploité la bande dessinée "Du camp de César à nos jours".

Chapeauté par Célina le Roux, stagiaire à la maison Jacques-Prévert, le projet a été développé par quatre enfants âgés de 9 à 12 ans. Ces derniers ont assuré plusieurs tâches notamment l’écriture du texte, l’enregistrement des voies et la conception du logo. Norseman interactive s’est chargée, de son côté, du codage.

Résolution des énigmes

Le concept de Dieppe Enigma repose sur la résolution des énigmes basées sur des informations collectées par les utilisateurs tout au long d’un parcours proposé par l’application, composé de lieux emblématiques de la ville, tels que le Puits-Salé, le port, la maison Miffant et les tourelles. Signalons enfin que le lancement d’une version en anglais est bientôt envisagé.