Dix entreprises engagées dans la démarche "Mon Propre Quartier"

Avec l’appui de la Métropole Rouen Normandie, dix entreprises et commerçants s’engagent dans la démarche "Mon propre Quartier".

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la collectivité ainsi que les entreprises et les commerçants partenaires, dont ZEIN, la Crèche Liberty, l ORION 1 La Fabrik, L’Entrepôt / Bacetto, le All sport café, le River's pub, La Scala, ,7, The Novick's Stadium, déploient ensemble des actions pour préserver le climat et les écosystèmes aquatiques. Expérimenté l’an dernier dans le quartier de la place du Lieutenant Aubert au centre-ville de Rouen, le dispositif « Mon propre Quartier » sera lancé cette année sur les Quais de Seine, à l’occasion de la 8e édition de l’Armada.

Un engagement partagé

Pour décrocher le label, les entreprises participantes signent une charte avec la Métropole Rouen Normandie. Dans le cadre de cette charte, la collectivité s’engage à accompagner les commerçants et les restaurateurs dans leur démarche de transition écologique en mettant à leur disposition des outils de communication pour valoriser leur travail et des équipements spécifiques pour améliorer leur gestion des déchets. La collectivité accompagne, par ailleurs, les commerçants du secteur dans une démarche de sensibilisation et d’expérimentation qui leur accorde de tester des pratiques innovantes en matière de préservation du climat et de lutte contre les emballages à usage unique.

Au cours du second semestre 2023, une consigne de contenant alimentaire sera expérimentée sur l’Armada avec la participation de cinq food trucks. Les commerçants pourront également rejoindre la démarche TriAct et le dispositif « Ici Remplissez Votre Gourde » pour bénéficier des réductions et des cadeaux comme récompense à leur geste de tri sélectif et les inciter à réduire l’usage de bouteilles à usage unique.