Dominique Ritz nommé à la tête de la direction territoriale de Rouen de Haropa Port

Dominique Ritz succède à Pascal Gabet au poste de directeur général délégué en charge de la direction territoriale de Rouen de Haropa Port. 

Photo Haropa Port
Photo Haropa Port

Dominique Ritz a rejoint Haropa port, le grand port fluvio-maritime de l’axe Seine en tant que directeur général délégué, ce 4 janvier. Il sera en charge de la direction territoriale de Rouen. Dominique Ritz succède à Pascal Gabet, parti en juillet dernier prendre les commandes de la Direction interdépartementale des routes (DIRNO) Nord-Ouest à Rouen, et Ludovic Grabner, directeur du chenal et des travaux maritimes, qui a assuré l’intérim.

Outre la direction territoriale de Rouen, Dominique Ritz est désormais en charge de la transition écologique à l’échelle de l’axe Seine et est également membre du Directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, docteur en physique chimie de l’atmosphère et ingénieur général des ponts, eaux et forêts, il était jusqu’alors directeur territorial bassin de la Seine et Loire aval chez Voies navigables de France. 

Dominique Ritz a occupé de nombreux postes. D’abord en Alsace, entre 1992 et 2005, dans diverses fonctions qui l’ont conduit à s’occuper d’économie des transports, de gestion d’infrastructures routières, de police de l’eau, ou encore de construction d’ouvrages hydrauliques. Entre 2005 et 2008, il a travaillé en tant que conseiller technique ministériel au ministère allemand des transports à Berlin. De 2008 à 2015, il a été sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national puis de 2015 à 2018 sous-directeur des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements urbains en administration centrale, au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités du ministère en charge de l’Ecologie. Il a aussi été rapporteur général de la commission "Mobilité 21 "et secrétaire général et co-rapporteur du Conseil d’orientation des infrastructures.