« Drone XTR» présente une solution innovante et fiable

Dirigée par Jean-François Adam, la start-up havraise « Drone XTR» propose un système innovant de détection de drones de loisirs ou professionnels. Passif et indétectable, ce dispositif s’adapte à tous les besoins.

Breveté en 2016, le projet a été validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce moyen performant a été réalisé en partenariat avec une équipe de recherche travaillant sur l’automatisation de drones et une industrie experte en électronique. L’enseigne a également signé un accord avec le laboratoire « GREAH» de l’université du Havre afin de développer et commercialiser le détecteur. Pour son industrialisation et sa fabrication en moyenne ou en grandes séries, elle a collaboré avec la société « ARELIS ».

Facile et puissant

Simple à manipuler, l'outil est déployé facilement sur site. Il permet par ailleurs de protéger différents endroits sensibles des accidents et des malveillances engendrés par les drones. Ce système évolutif assure en outre la surveillance de différents espaces comme les industries, les quartiers d’affaires, les centrales nucléaires et les sites militaires. Lors d’une inclusion, il localise, neutralise et enregistre la preuve. Le dispositif inclut également l’option de goniométrie et se caractérise par une Interface Homme-Machine (IHM) élaborée. Disponible en abonnement mensuel, il dispose d’une mise à jour à distance. Grâce à un logiciel, la machine peut aussi s’adapter en temps réel aux nouvelles réglementations et aux dernières technologies de drones.

Jihane Mandli