En Normandie, la fréquentation touristique n'a pas retrouvé son niveau d’avant-crise selon l'Insee

Selon une étude publiée fin novembre par l'Insee, la fréquentation touristique de l'été 2021 (mai à août 2021) est inférieure à son niveau d'avant-crise, portée par les touristes résidents. 

Les campings ont bénéficié de la hausse de la fréquentation des résidents. (Photo d'illustration Adobe Stock)
Les campings ont bénéficié de la hausse de la fréquentation des résidents. (Photo d'illustration Adobe Stock)

En Normandie, la fréquentation touristique durant l'été 2021 (de mai à août) est en baisse de 18,6% par rapport à celle de 2019 (soit 7,2 millions de nuitées dans les hébergements collectifs de tourisme), c'est ce que révèle une étude de l'Insee publiée fin novembre. Dans le détail, la fréquentation touristique en Normandie est inférieure à son niveau d'avant-crise lors des mois de mai (-35,4% par rapport à mai 2019) et de juin (-41%). Elle se rapproche davantage de son niveau habituel en juillet (-9,3) et août (-4,9%), "portée notamment par les résidents venus plus nombreux dans la région en 2021 que lors de l’année 2019 (+ 17,2 % en juillet et + 11,0 % en août)", précise l'Insee. La fréquentation des non-résidents reste inférieur à son niveau habituel sur l'ensemble de la saison (de -89,9% en mai à -40,3% en août).

Les campings ont attiré les touristes résidents

La Normandie est la troisième région de France métropolitaine qui connaît la plus forte baisse du nombre de nuitées des non-résidents (-60,6% par rapport à 2019), derrière l'Ile-de-France (-79,2%) et les Hauts-de-France (-64%). "En 2021, les non-résidents ne représentent plus que 15,5 % des nuitées passées dans les hébergements marchands en Normandie, soit deux fois moins qu’en 2019", révèle l'Insee. 

La fréquentation touristique de l'été 2021 a été portée par les résidents, qui sont venus plus nombreux en Normandie (+1,3%). Cela a profité aux campings dont la fréquentation progresse de 15,1 % par rapport à 2019. Il s'agit de la "deuxième plus forte hausse parmi les régions métropolitaines, derrière la Provence-Alpes-Côte d’Azur", détaille l'Insee. En revanche, le nombre de nuitées passées par les résidents décroît dans les autres hébergements collectifs de tourisme (- 3,1 %) et dans les hôtels (- 9,0 %).

Les touristes britanniques ont manqué à l'appel dans les hôtels normands

Côté hébergements, ce sont les hôtels qui ont été les plus touchés par ce recul de la fréquentation mais dans une moindre mesure qu’au niveau national (-26,7 % contre -33,3 %), indique l'étude de l'Insee. Mais la fréquentation des non-résidents dans les hôtels normands est inférieure de 48,6 % à son niveau de 2019 (-53,2% au niveau national). 

Les hôtels ont notamment été privés de nombreux touristes en provenance du Royaume-Uni, la première clientèle étrangère dans les hôtels normands (représentant 20,5% des nuitées en 2019). Avec les restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire et dans un contexte lié au Brexit, la fréquentation des touristes britanniques s’est effondrée en 2021 (-84,5 %) et ne concentre plus que 6,2 % des nuitées, selon l'Insee. Mais, la Normandie a continué d'attirer les touristes néerlandais (-1,4%) et belges (-3,3%). 

Une baisse de la fréquentation moins marquée dans la Manche

En Normandie, la Manche a été moins touchée par cette baisse de fréquentation (-14,5% pour le département contre 18,6% pour la région). Dans le département, "la baisse de la fréquentation y est moins marquée dans les campings qui concentrent plus de six nuitées sur dix, avec une clientèle résidente venue particulièrement nombreuse (+19,6 % par rapport à 2019)", précise l'Insee. Les touristes résidents étaient également plus nombreux dans les campings du Calvados (+ 17,4 %).

L'Orne est le département le plus touché par le recul de la fréquentation touristique (-24,5%), "seul département où le nombre de nuitées passées par les résidents dans les campings est inférieur, en 2021, à son niveau d’avant-crise", détaille l'Insee.