En Normandie, les femmes moins présentes aux postes de direction selon l'Insee

Selon une étude de l'Insee, publiée à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les femmes sont moins nombreuses aux fonctions de pouvoir, que ce soit dans le secteur privé ou la fonction publique. 

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

En Normandie, les femmes occupent 38,8% des postes de direction dans la fonction publique alors qu'elles représentent six emplois sur dix. "Si la parité est presque atteinte dans les postes de direction de la fonction publique hospitalière, seul un poste de direction sur quatre est occupé par une femme dans les fonctions publiques territoriale et de l’État", indique l'Insee.

Dans le secteur privé, 24% de femmes occupent des postes de cadres dirigeants salariés (pour les entreprises de plus de 250 salariés), alors qu'elles représentent la moitié des salariés de ce secteur. "La région se classe ainsi en 2e position des régions derrière l'Ile-de-France et à égalité avec la région Grand-Est", précise l'Insee.

Néanmoins, la situation est différente selon l'âge. Ainsi, la moitié des cadres dirigeants de moins de 30 ans sont des femmes. Cette part est de 19,9% pour les plus de 50 ans. "Dans la fonction publique, les deux tiers des postes de direction sont occupés par des femmes chez les moins de 30 ans, deux fois plus que pour les plus de 50 ans". 

Une différence de salaire de 29% en moyenne

Lorsque les femmes parviennent à des postes de direction dans le secteur privé, leur rémunération reste inférieure par rapport à leurs homologues masculins, avec une différence de 29,3% en moyenne. "Cette différence est quasiment nulle pour les moins de 30 ans (1,1 %) alors qu’elle atteint 29,5 % pour les plus de 50 ans", indique l'Insee. En Normandie, ce sont dans les plus grandes entreprises que les différences de salaires sont les plus faibles (21,2%), contre 34,2 % dans les entreprises de 250 à 500 salariés et 43,3 % dans les entreprises de 500 à 1 000 salariés. A contrario, au niveau national, les écarts salariaux sont plus marqués dans les plus grandes entreprises.

Dans la fonction publique, les différences de salaires aux postes de direction sont moins marquées. "Les femmes perçoivent en moyenne 11,5 % de moins que les hommes, un écart qui s’explique en partie par des différences d’âge, les femmes occupant ces postes étant globalement plus jeunes que leurs homologues masculins, donc avec moins d’ancienneté", pointe l'étude de l'Insee.