Enactus Rouen lance son projet de NEO Cooker

L’association étudiante Enactus Rouen de Neoma Business School a lancé son projet baptisé NEO Cooker. Le dispositif correspond à un cuiseur 100% écologique, destiné au Sénégal.

(© NEOMA Business School)
(© NEOMA Business School)

Développé par l’association étudiante ENACTUS Rouen de NEOMA Business School, avec le soutien de Planète Bois, une plateforme de transfert technologique spécialisée dans la production de combustion bois, le NEO Cooker fonctionne grâce à une technologie low tech reposant sur une combustion fermée, mais aussi grâce à un biocombustible composé à partir de coques d'arachides et de typha.

Distingués à plusieurs reprises grâce à ses projets innovants, l’association ENACTUS Rouen de NEOMA Business School travaille sur ce projet depuis plus de trois ans avec l'appui de 3 étudiants de l’Université P Sabatier à Tarbes.

&t=57s

Pour une cuisson non-toxique

Destiné au Sénégal, le projet vise à proposer un mode de cuisson non-toxique et à réduire les impacts environnementaux, sanitaires et économiques, engendrés par la consommation importante du bois-énergie au Sénégal.

« Plus de 65% de la population sénégalaise utilise du bois pour la cuisson, avec des risques accrus d’intoxications et de bronchites chroniques dues à l’inhalation de fumées toxiques qui se dégagent lors de la combustion incomplète du bois », explique Nathan Capitaine, président de l’association ENACTUS Rouen.

Pour financer la confection et la distribution de dix cuiseurs, l’association a lancé une campagne de financement participatif. Elle prévoit, par ailleurs, un déplacement au Sénégal pour présenter le projet à la population locale du 23 au 01 avril 2023.

« Nous avons identifié une dizaine de familles dans le village de M’Bambara, à 10 kms de Saint-Louis du Sénégal. Nous fournirons à chaque famille un cuiseur ainsi que 3 kilos de granulés par jour et ce pendant 8 mois », déclare Pierre Colin, vice-président de l’association.