Engie va installer une plateforme de carburants alternatifs au Havre

Engie, troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie, va implanter une plateforme de carburants alternatifs au port du Havre pour verdir le transport maritime et aérien. Le projet, qui représente un investissement de 1,2 milliard d’euros, a été annoncé officiellement par la Première ministre Elisabeth Borne le mardi 25 juillet au Havre.

(© Adobe Stock)
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Pour accélérer la décarbonation du transport maritime et aérien, l’énergéticien Engie réalisera deux projets baptisés Salamandre et KerEAUzen sur une superficie de 23 hectares sur la zone d’Haropa, qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Chiffrés à 1,2 milliard d’euros, ces deux projets complémentaires donneront naissance à une plateforme dédiée à la décarbonation de l’industrie maritime et aéronautique sur l’axe de la Seine.

Le projet Salamandre permettra de produire annuellement 11 000 tonnes de bio-méthane de deux générations pour le compte du transporteur maritime CMA CGM à compter de l’année 2027. La production de ce biocarburant bas carbone sera effectuée par pyrolyse-gazéification, en chauffant des déchets secs non utilisables à très haute température pour les transformer en gaz.

Estimé à 1 milliard d'euros, le deuxième projet France KerEAUzen permettra de fournir annuellement 70 000 tonnes d'e-kérosène dès 2030, notamment pour répondre aux besoins d’Air France. Ce carburant de synthèse bas carbone sera produit par combinaison d’hydrogène renouvelable, fabriqué par électrolyse dans une unité d’une capacité qui avoisine les 250 MW, et de CO2 recyclé. Les apports en CO2 sont évalués à 270 000 tonnes, dont 60 000 tonnes, seront générées de la plateforme de Salamandre et le reste sera fourni par des industriels locaux.