Déchets et environnement

Eolien offshore : Baudelet Environnement gérera les déchets au Havre

Implanté en Normandie depuis 2015, le groupe familial a été chargé de la gestion des déchets générés par les deux principaux chantiers liés au projet de construction du parc éolien offshore qui se développe actuellement au Havre.

Les ferrailles et gravats, issus du chantier du parc éolien off-shore, seront massifiés au Havre avant d’être retraités, notamment sur le site de Grémonville. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Les ferrailles et gravats, issus du chantier du parc éolien off-shore, seront massifiés au Havre avant d’être retraités, notamment sur le site de Grémonville. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Le groupe de collecte, de traitement et de valorisation de déchets Baudelet Environnement renforce un peu plus sa présence sur le territoire seinomarin. Le groupe familial, originaire du Nord, vient en effet d’être retenu par des acteurs industriels majeurs pour accompagner le chantier du parc éolien offshore au large du Havre. Un chantier conduit par les groupes Vinci et Bouygues. « L’obtention de ces contrats nous permet de mettre en avant notre présence sur la Normandie », explique Arnaud Tual, responsable des sites normands chez Baudelet Environnement. Implantée depuis 2015 en Normandie, l’entreprise exploite trois sites en Seine-Maritime. A Grémonville, d’abord près d’Yvetot, mais aussi à Fécamp et au Havre, où Baudelet bénéficie d’un emplacement idéal sur le quai de l’ancien chantier naval.

Un chantier hors normes

Mais au-delà de l’implantation locale qu’ils représentent, ces contrats avec deux poids lourds de la construction pèsent aussi en termes de volume d’activité. D’ici 2022, 71 éoliennes, d’une capacité de 500 mégawatts et capables de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, verront le jour près du Havre. Par sa taille, son ambition et ses innovations, ce chantier représente le plus important projet industriel de l’histoire des énergies renouvelables en France. « Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à notre échelle au bon déroulement d’un projet d’une telle envergure et ayant pour objectif de développer les énergies renouvelables, déclare Caroline Poissonnier, directrice générale du groupe Baudelet Environnement. Cela s’inscrit parfaitement dans l’ADN du groupe. »

Vinci Construction a la charge de la construction de l’usine au sein de laquelle seront fabriquées les éoliennes. Bouygues Construction réalisera les fondations des éoliennes. « Ce sont des clients avec lesquels nous travaillons toute l’année sur des chantiers plus modestes, souligne Arnaud Tual. Mais il est certain que c’est là le genre de chantiers significatifs sur lesquels il y a une forte concurrence. » Au cours des deux ans de la durée du chantier, ce sont plus de 12 700 tonnes de déchets qui seront triées, valorisées et transformées par les équipes du groupe Baudelet Environnement, parmi lesquelles 3 000 tonnes de déchets industriels banals, 4 000 tonnes de ferrailles, 5 000 tonnes de gravats, 700 tonnes de bois.

Massification au Havre

Grâce à la proximité de ses deux bases de Grémonville et du Havre, le groupe Baudelet Environnement est en mesure de garantir une rapidité d’exécution dans le transit des déchets générés par le chantier vers les éco-sites de traitement. « Tout sera au maximum massifié au Havre. Il va y avoir un rythme de transport élevé, et la nécessité de mettre de nombreuses bennes à disposition », commente Arnaud Tual. Dans une volonté de limiter l’empreinte carbone de son action, le groupe annonce aussi vouloir favoriser le transport fluvial par péniche pour l’expédition des ferrailles à partir de son site du Havre.

 Pour Aletheia Press, Benoit Delabre