Eure : Le CFAie ouvre une nouvelle antenne à Caër Normanville

Le 15 novembre, le Centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure (CFAie) inaugurera sa nouvelle antenne à Caër Normanville. Cette implantation permet une nouvelle offre de formation avec des innovations en mécanique automobile.

CFAie de Val-de-Reuil
CFAie de Val-de-Reuil

Le Centre de formation des apprentis interconsulaire de l’Eure (CFAie) s'étend ! Avec la progression constante de ses effectifs d'apprentis depuis plusieurs années, le CFAie ouvre une nouvelle antenne à Caër Normanville. Elle sera lancée officiellement le 15 novembre lors d'une soirée inaugurale en présence de Thérèse Auzou, présidente du CFAie ; Jean-Michel
Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie ; Christophe Doré, président de la CMA Normandie et Guy Lefrand, président de la Communauté d’Agglomérations Evreux Portes de Normandie.

Avec cette nouvelle implantation, le CFAie développe son offre de formation, et souhaite "anticiper les besoins en compétences des entreprises euroises et faciliter le recrutement des apprentis et leurs mobilités", indique le CFAie. Cette antenne accueillera trois pôles : le pôle mécanique automobile entièrement regroupé, ainsi que les pôles vente et coiffure, qui proposeront au fur et à mesure les mêmes formations que celles proposées au CFAie de Val-de-Reuil.

Hydrogène et retrofit

Pour le pôle mécanique automobile, le CFAie se veut innovant. Pour cela, il a investi dans deux technologies : l’hydrogène et le rétrofit. "Concernant l’hydrogène, le CFAie a fait l’acquisition de la Toyota Mirai, l’un des deux seuls modèles de voitures hydrogène disponibles sur le marché français", indique l'établissement. Et ajoute : "Le CFAie devient ainsi le premier centre de formation de France à acquérir un véhicule hydrogène" utilisé comme véhicule pédagogique. 

Également, le CFAie se lance sur le rétrofit (pratique permettant de convertir le moteur thermique d’un véhicule en un moteur électrique) en partenariat avec la société TOLV. "En proposant des modules de formation axés sur l’hydrogène et le retrofit, le CFAie s’attache en effet à répondre aux futurs besoins des professionnels de l’automobile et à qualifier ses apprentis par l’acquisition de ces nouvelles compétences", note l'établissement.