Fécamp : Une formation au brevet d'initiation à la mer devrait voir le jour au lycée Maupassant Descartes

À titre expérimental, une première formation  au brevet d'initiation à la mer sera proposée en septembre 2022 au lycée Maupassant Descartes de Fécamp.

C'est à Fécamp que la première formation au brevet d'initiation à la mer sera proposée en Normandie. (Photo d'illustration Adobe Stock)
C'est à Fécamp que la première formation au brevet d'initiation à la mer sera proposée en Normandie. (Photo d'illustration Adobe Stock)

À la suite d'une demande de la Région, une étude sera menée cette année par le rectorat afin d'envisager l'ouverture d’une formation au brevet d'initiation à la mer dans les établissements normands à partir de la rentrée scolaire 2022. Cette formation sera proposée, à titre expérimental, au lycée Maupassant Descartes de Fécamp en septembre 2022.

Mise en œuvre dans le Var, en Bretagne et en Polynésie, cette formation n'était jusqu'à présent pas proposée dans l'académie de Normandie.

Le brevet d’initiation à la mer est un nouveau diplôme créé par l’Education nationale afin de permettre aux élèves d'acquérir des notions sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d'orientation en valorisant les métiers liés à la mer. Ce diplôme national peut être proposé à tous les élèves volontaires de la classe de 3ème à la classe préparatoire, des voies générales, technologiques et professionnelles. 

Pour valider ce diplôme, les élèves devront suivre une quarantaine d'heures
d'enseignement sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer, pendant un an. Ils seront amenés à visiter des entreprises et à rencontrer des professionnels du secteur.