Ferrero France inaugure une nouvelle liaison fluviale

En juillet, Ferrero France a inauguré une nouvelle liaison fluviale pour assurer la livraison écoresponsable de ses marchandises.

Ferrero France a inauguré une nouvelle liaison fluviale pour livrer ses marchandises (© Ferrero France).
Ferrero France a inauguré une nouvelle liaison fluviale pour livrer ses marchandises (© Ferrero France).

Les fameux produits de l'enseigne, entre autres Nutella, Kinder et Tic Tac empruntent, désormais, la Seine afin d’assurer la liaison entre Rouen et Paris. Cette nouvelle liaison fluviale a été ouverte dans le but de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Elle constitue une alternative au transport des marchandises par camion qui consomme beaucoup et génère des quantités énormes de CO2.

Ferrero France a donc choisi de charger ses marchandises à bord de péniches à motorisation diesel. Ces dernières devront transporter 22 palettes, de façon hebdomadaire, entre Grand-Couronne à Rouen et le port de Gennevilliers à Paris.

Plus écologique

La nouvelle liaison fluviale permettra de diminuer le nombre de camions transporteurs de marchandises de 54 à 19 véhicules. Cinq tonnes de CO2 seront alors économisées annuellement. À travers ce choix stratégique et audacieux, l’enseigne envisage de réduire son empreinte carbone de 7% d’ici 2022.

Plus écologique, le transport fluvial est plus coûteux, long et compliqué. Pour une distance de 217 kilomètres reliant Rouen à Paris, le trajet nécessite entre 16 et 18 heures. Signalons, par ailleurs, que les derniers kilomètres nécessitent un camion au gaz naturel liquéfié.