Franqueville-Saint-Pierre : EMS s'engage pour l'environnement

La PME Espace Marquage Sérigraphie, située à Franqueville-Saint-Pierre, a investi près de 350 000 euros pour mettre en place ses engagements RSE.

Photo NAE/EMS
Photo NAE/EMS

"Proposer l'offre la plus globale pour toute demande de marquage industriel tout en ayant une démarche responsable pour l'Homme et la planète", telle est la raison d'être de Espace Marquage Sérigraphie (EMS). La PME est spécialisée depuis une vingtaine d'années, dans l'impression numérique, la sérigraphie, la gravure et l'usinage industriel, et opère dans les secteurs de l'électronique, des télécommunications, de l'aéronautique, du médical, du transport et de la défense. Elle a investi 350 000 euros pour mettre en place ses engagements RSE.

Avec la volonté de transformer en profondeur le marquage industriel, EMS a récemment investi dans le graveur laser Trumark Station 5000 de la marque Trumpf. En plus de ce graveur laser qui ne dégage aucun déchet, la PME a investi dans une nouvelle imprimante : la HP Latex R1000, dont les encres sont écologiques, à base d'eau (inodores, qui ne dégagent ni polluant, ni COV).

Une expérimentation en partenariat avec NAE

L'entreprise, qui a généré 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2020, vient de nouer un partenariat avec Normandie AeroEspace (NAE), dans le cadre d'un projet intitulé Décarbonation. L’objectif est d'expérimenter l’impression Latex sur différentes matières (bois, verre, différents métaux et plastique), afin de tester la durabilité des impressions et leur résistance aux chocs, rayures et intempéries. Des premiers tests ont été réalisés avec du polycarbonate en rouleau avec des résultats très satisfaisant.

Par ailleurs, ses engagements RSE se traduisent par une charte interne ainsi que des certifications. En 2018, EMS a acquis la marque Imprim‘Vert pour ses engagements environnementaux, qui a été renouvelée en février 2021. L’année suivante, la certification ISO 9001 v. 2015, avec son système de management de la qualité (SMQ) est instauré dans l'entreprise. Cette certification a été renouvelée en juin dernier.

En juin dernier, EMS a décroché la médaille d’argent EcoVadis, un label détenu par plus de 75 000 entreprises dans le monde. L'entreprise espère décroché l'or pour juin 2022.