Gonfreville-l'Orcher : Safran Nacelles installe une centrale photovoltaïque en autoconsommation

Safran Nacelles se lance dans la production d'énergie solaire pour réduire son empreinte carbone. 

Photo Safran Nacelles
Photo Safran Nacelles

Safran Nacelles, accompagnée par la société Réservoir Sun, se lance dans la production d'énergie solaire en autoconsommation sur son site de Gonfreville-l’Orcher. L'objectif : réduire son empreinte carbone. Cette installation s'inscrit dans la continuité de la mise en place de centrales photovoltaïques sur les sites de Casablanca au Maroc et de Colomiers en Haute-Garonne de Safran. 

D’une puissance totale de 5 MWc, la centrale sur le site de Gonfreville-l'Orcher sera composée de 12 000 panneaux photovoltaïques, soit 24 000 m2 installés en ombrière de parking. À son lancement prévu en juin 2023, "elle deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France", indique Safran Nacelles. "5 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir plus de 20% de la consommation du site", selon la société.

« Nous franchissons un pas de plus dans notre contribution à la réduction de notre empreinte environnementale. En consommant directement l’électricité produite par la centrale photovoltaïque, nous augmentons notre part d’énergie renouvelable et autoproduite localement sur notre site », a déclaré Vincent Caro, président de Safran Nacelles.

Ces installations s’inscrivent dans la stratégie du groupe de réduction de son empreinte carbone, "dont les objectifs viennent d’être validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi)". Safran s’est en effet engagé à réduire ses émissions directes et indirectes liées à la consommation d’énergie de ses opérations de 50,4 % d’ici 2030 (par rapport à 2018).