Haropa affiche un trafic maritime en hausse en 2022

En 2022, Haropa enregistre un trafic maritime en hausse 2%, avec 85,1 Mt, porté par une campagne céréalière exceptionnelle et par la hausse du flux des vracs liquides.

Photo d'illustration
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« Résilience », c'est le mot qui résume l'année écoulée pour Haropa, structure qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris depuis juin 2021, face aux conséquences de la crise sanitaire, le conflit en Ukraine ou encore l'inflation. « Pour Haropa Port, l’année a été celle d’un changement d’échelle et d’une bonne résistance notable à ces vents contraires dans le cadre d’orientations stratégiques validés par le conseil de surveillance », a noté Daniel Havis, président du conseil de surveillance de Haropa.

Un trafic maritime en hausse de 2%

En 2022, Haropa enregistre un trafic maritime en hausse de 2%, avec 85,1 Mt. L'activité a été portée par une campagne céréalière exceptionnelle et par la hausse du flux des vracs liquides. En effet, les vracs solides sont en hausse de 3% avec une campagne céréalière en progression de +12% avec 8,6Mt. Les vracs liquides terminent l'année écoulée en hausse de 5 % (40,1Mt), portés par la croissance du trafic de pétrole brut (+23 % à 18,8 Mt). Le trafic de conteneurs se maintient au niveau record de 3 MEVP atteint l’an dernier avec 3,1 MEVP traités. Le roulier fléchit de 11% (265 000 véhicules) et l'activité croisière ne retrouve pas son niveau de 2019 avec 171 escales et 301 000 passagers. Avec ces chiffres, Haropa « consolide ses positions » selon Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port.

Des positions renforcées par des annonces d'investissements majeurs. « Au-delà de la résistance remarquable des trafics, des jalons essentiels ont été franchis au premier rang desquels l’annonce faite par le Groupe MSC TIL en juillet dernier d’investir 700 M€ d’ici 2028 pour tripler son volume de conteneurs qui nous positionne comme une porte d’entrée majeure vers la France et l’Europe et nous donne les moyens de développer la desserte du bassin parisien par le fleuve », déclare Stéphane Raison.

555M€ d'investissements

À l'heure du bilan de l'année écoulée, Haropa affiche un niveau record d'investissements de 555 millions d'euros, dont 251 millions publics et 304 millions du privé. « Les transitions écologique et énergétique représentent 16 % des investissements du port en 2022 et seront portées à 19% en 2023 », selon Haropa qui cite le projet Zibac, mené conjointement avec les industriels de l'Axe Seine, mais aussi la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme et les projets de Eastman et Futerro.

En parallèle du développement de cet « écosystème industriel décarbonné », Haropa va s'attacher, en 2023, à structurer un « corridor logistique » avec l'utilisation du transport ferroviaire et du transport fluvial comme alternative à la route.

Par ailleurs, 2023 marque le début des travaux pour le Port Seine Métropole Ouest (PSMO) et pour le projet de la “chatière” au Havre pour lequel l’enquête publique s’est clôturée. Et, les travaux sur les postes 11 et 12 de Port 2000 (700 mètres de quais supplémentaires ajoutés aux 3,500 mètres existants) vont se poursuivre.