HAROPA - Port de Rouen lance un appel à manifestation d’intérêt

Lancé mi-octobre 2020 par HAROPA-Port de Rouen, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) concerne l’ancien site Renault CKD. Situé sur Grand-Couronne et Moulineaux, cette plateforme industrielle a été retenue parmi quatre sites normands qualifiés de « clé-en-main » dans le cadre du « Pack Rebond ».

Le gouvernement a initié la démarche « Pack Rebond » en juillet 2020. Établi afin de relancer l’industrie en France et notamment en Normandie, le dispositif permet d’anticiper les procédures administratives et de raccourcir le délai de réalisation des projets. Conciliant un haut niveau de protection environnementale, la plateforme industrielle pour laquelle le port de Rouen a lancé un AMI vise à redynamiser le tissu économique et industriel de la région.

Une zone stratégique

Localisé à l’ouest d’une structure de distribution internationale, le site dispose d’une connexion maritime, fluviale, ferroviaire et routière. D’une superficie dépassant 50 ha, il est implanté sur une emprise portuaire de 27 ha. Un périmètre de 24 ha inclut par ailleurs les terrains adjacents.

D’autre part, quatre bâtiments sont conservés. Il s’agit d’un entrepôt de 22.000 m², d’un autre de 18.000 m² et d’un local de bureaux de 2.000 m². Ces derniers, pourront être soit loués, vendus ou encore démolis selon le choix du futur propriétaire.

Il reste à noter que le dépôt des candidatures est maintenu jusqu’au 26 février 2021. Le choix définitif des candidats est planifié pour l’automne de l’année en cours. La sélection des lauréats se tiendra pour sa part avant l’été 2021.

Jihane Mandli