Haropa Port enregistre une baisse du trafic maritime

Malgré une légère baisse du trafic maritime, Haropa Port affiche des résultats financiers solides, s'engage dans des projets majeurs pour la transition énergétique, et se prépare activement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Photo d'illustration
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Dans une conjoncture où les ports français et européens connaissent une tendance à la baisse, Haropa Port (structure qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris depuis juin 2021) maintient le cap et enregistre en 2023 une légère diminution de son trafic maritime. Cependant, le premier ensemble portuaire français se démarque avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,8% à 416 M€, préservant ainsi sa trajectoire d'investissement et son auto-financement.

La résilience de Haropa Port se reflète dans une perspective positive pour l'année 2024. Président du conseil de surveillance de Haropa Port, Daniel Havis souligne que l'année 2023 a été intense, marquée par des résultats financiers solides malgré le léger recul des trafics. Les nombreux projets de développement et d'innovation positionnent le port pour relever de nouveaux défis.

En 2023, le trafic maritime de Haropa Port atteint 81,3 Mt, légèrement en baisse de -4,5%. Cette diminution est principalement due à une baisse de -15% du flux des conteneurs maritimes, notamment en raison du transbordement et des grèves en début d'année. Dans le détail, avec 41,2 Mt, les vracs liquides voient leur trafic progresser de +5% malgré une baisse de la
consommation de produits pétroliers en France de -2.4% à fin novembre 2023 selon l’UFIP. La filière des vracs solides enregistre une baisse de -11% avec un trafic total de 12,7 Mt. Le trafic roulier recule de -9% avec un peu plus de 249 000 véhicules. 

Transition énergétique

Haropa Port se distingue également par son engagement dans la transition énergétique. En 2023, les investissements publics de 126 M€ et les investissements privés de 462 M€. En partenariat avec Engie, le port développe la plus grande plateforme française de production de carburants renouvelables et bas carbone. Un projet majeur d'hydrogène bas-carbone et de carburants de synthèse est également prévu à Grand-Quevilly, contribuant ainsi à la décarbonation des sites industriels.

En 2024, le port poursuit ses investissements avec des projets structurants tels que l'amélioration de l'accès fluvial à Port 2000, le développement du Port Seine-Métropole Ouest, la reconfiguration des infrastructures de Port 2000, et le prolongement du quai de Petit-Couronne. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront également un catalyseur pour accélérer la décarbonation du trafic passagers, notamment dans la croisière maritime et le tourisme fluvial.