Haropa Port et le Lamanage du Havre valident le système d'amarrage ShoreTension

C'est une première portuaire en France : Haropa port s'est doté d'un système dynamique de renforcement de l'amarrage, nommé ShoreTension®. 

Haropa Port et le Lamanage du Havre valident le système d'amarrage ShoreTension

Haropa port est le premier port français à se doter d’un système dynamique de renforcement de l’amarrage. Ce système, intitulé ShoreTension, a été testé par le Lamanage et la Capitainerie de Haropa port. Cet outil permet de sécuriser la tenue des navires à quai. Expérimenté depuis septembre 2021, ShoreTension devait résoudre un "problème de tenue à quai" appelé cavalement. Ce phénomène se traduit par des déplacements des navires, d’avant en arrière, le long du poste, et représente un danger pour le personnel travaillant lors d'une escale. 

Cette phase d'essai a été menée à travers des mesures sur les navires. "Cette phase a confirmé des mouvements anormaux pouvant aller jusqu’à 10 mètres de déplacement", indique Haropa port. Pour trouver la solution à cette problématique, la Capitainerie et le Lamanage ont opté pour le système dynamique de renforcement de l'amarrage, appelé ShoreTension® System (STS) commercialisé par la société KRVE. 

Un système dont les résultats ont donc été validés avec un cavalement "réduit à moins d’un mètre sur tout type de navire et dans toutes les conditions possibles, ainsi la tenue à quai des navires est largement renforcée" selon Haropa port. "La procédure « alerte plan d’eau » visant la mise en sécurité rapide des personnels en bord à quai est améliorée", ajoute la structure regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris. "Le danger de rupture d’amarre est considérablement diminué, limitant le risque d’avoir un navire à la dérive", constate Haropa. 

Informations à distance

ShoreTension enregistre les informations à distance, ce qui permet de surveiller, en temps
réel, la tension exercée sur la ligne d’amarrage. "Cet outil innovant offre en outre une grande flexibilité puisqu’il peut être positionné à n’importe quel niveau du quai et sur n’importe quel navire ou engin flottant. Il est autonome et ne nécessite aucune énergie pendant son fonctionnement", présente Haropa.

Cette solution a vocation à être développée largement dans les mois à venir, en coopération avec les autres ports français, selon Haropa. Le système est maintenant commercialisé par le Lamanage du Havre.

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