Partenariat entre les Régions Normandie, Hauts-de-France et Grand Est

L'ambition de devenir des leaders européens des protéines

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie ont signé une convention, le 28 février dernier, avec Bioeconomy for Change (ex pôle IAR) et Protéines France, afin de mettre en œuvre un programme d’action pour faire de la France et des trois régions des leaders des protéines végétales, algues et insectes.

Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France, en charge de l’Agriculture, entourée (à sa dr.) par Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et par Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France, en charge de l’Agriculture, entourée (à sa dr.) par Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et par Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Les protéines représentent un marché en croissance exponentielle de 15 à 20% par an, tant pour l’alimentation humaine qu’animale. L’ambition de ce travail partenarial est de créer de la valeur et des emplois localement, tout en répondant aux exigences des transitions environnementales et économiques. Cette demande croissante est une opportunité pour les territoires afin d’y développer des projets ambitieux d’innovation et d’industrialisation.

Les projections 2030-2050 démontrent que la disponibilité en protéines ne suffira pas à répondre à la demande mondiale. La France importe 45% de ses besoins. La complémentarité des différentes sources de protéines végétales, algues, lait, fermentation, et insectes est essentielle pour faire face à ces enjeux.

Il y a aussi dans la chaîne de valeurs, les semences, ingrédients, production d’aliments. De fortes capacités de recherche et d’innovation avec les laboratoires et plates-formes est un plus. C’est aussi une réalité industrielle grâce aux start-up très nombreuses, les PME, les ETI, les groupes et les coopératives.

La France a fait des protéines une priorité nationale

Pour ces trois Régions, le développement de la bioéconomie et de l’axe protéines est une priorité de leur politique économique. Elles travaillent main dans la main avec des partenaires communs tels que Bioeconomy for Change, le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international, avec l’association Protéines France, qui est le catalyseur du développement des protéines végétales et des nouvelles ressources protéiques.

Trois grands engagements ont été actés par les partenaires : développer une marketplace des protéines du futur afin de favoriser les partenariats technologiques et commerciaux, structurer des projets d’innovation entre les acteurs des trois régions et organiser un événement d’envergure européenne autour des protéines pour le Salon international de l’agriculture 2023 afin de prouver leur leadership, celui de la France pour les filières protéines végétales, algues et insectes.

La Région Hauts-de-France a adopté son Master Plan de la Bioéconomie en septembre 2018 avec l’ambition de devenir un des leaders européens des protéines. Afin de favoriser la création d’emplois durables et non délocalisables sur le territoire, la Région soutient aussi le développement des filières de matériaux biosourcés, dans les secteurs du transport, du bâtiment, et augmente durablement la part du biogaz en accompagnant le secteur de la méthanisation.

Françoise LEFORT