L’EM Normandie rejoint l’IRAFPA

L’EM Normandie intègre officiellement l’Institut de Recherche et d’Action sur le Fraude et le Plagiat Académique (l’IRAFPA), créé sous un statut associatif le 18 juin 2016 à Genève.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

En rejoignant l’IRAFPA, l’EM Normandie s’engage désormais à développer de bonnes pratiques en matière d’intégrité et à mettre en place des dispositifs organisationnels dédiés au traitement de fraudes et de plagiats académiques.

Selon Sylvaine Castellano, Doyenne de la Faculté et de la Recherche, cette collaboration représente une « expression naturelle de la Responsabilité Sociétale Académique de l'EM Normandie ».

En valorisant une méthodologie de « recherche interactionniste » et en participant à la recherche dans le domaine de la fraude et du plagiat académique, le Laboratoire Métis de l’EM Normandie va apporter son appui au « Mouvement des Sciences de l’intégrité », portés par l’IRAFPA.

Cette collaboration permettra aussi à l’école l’EM Normandie d’accompagner des personnes morales et physiques dans ces champs spécifiques. Les conseillers et les correspondants nationaux de l’Institut vont, désormais, traiter chaque cas pour apporter des solutions durables et viables.

Comme l’indique Ludovic Jeanne, Responsable de l’intégrité académique et enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Métis de l’EM Normandie « l’action de l’école, dans le cadre de cette collaboration, se concentre plus particulièrement sur la prospective de l’intégrité académique en une période de profondes mutations technologiques et d’interrogations éthiques, dans l’Enseignement supérieur et la Recherche comme dans le reste de la société ».