Aumale : L'entreprise Deremaux au service de l’industrie

Depuis 1947, l’entreprise n’a jamais cessé de proposer de nouveaux services à ses clients que ce soit en usinage, montage mécanique, conception de machines, fournitures industrielle… Comme beaucoup d’entreprises, elle a beaucoup de mal à recruter et cela pénalise son activité.

Stéphane Deremaux le directeur depuis 1995. (Photo I.Boidanghein)
Stéphane Deremaux le directeur depuis 1995. (Photo I.Boidanghein)

« Ici, on recrute et on forme.» Devant l’entreprise Deremaux d’Aumale, la bannière est toujours installée malgré la fin d’une opération de sensibilisation menée jusqu’après la pandémie avec d’autres entreprises locales. « Ca a fonctionné la première année, puis le Covid est arrivé, raconte Stéphane Deremaux, qui a pris en 1995 la relève de la société familiale de 1 200 m2, qui fête cette année ses soixante quinze ans. Maintenant, c’est très compliqué de recruter. Il y a un manque de formation de l’Etat. On a abandonné le traditionnel pour le numérique. Je ne participe plus à des forums pour l’emploi. Personne ne vient à mon stand. Il y a peu de temps un ancien stagiaire tourneur s’est présenté un samedi. Je lui ai dit : "Tu commences lundi". »

C’est très compliqué de recruter 

Les salariés était moins de dix quand il a repris la société. Son entreprise compte désormais une vingtaine de salariés. Elle pourrait occuper une dizaine de plus : « Le travail appelle le travail, poursuit-il. Je serai déjà content si je pouvais déjà trouver un tourneur, un fraiseur, un mécanicien… Je refuse des commandes par manque de disponibilité au planning. Résultat, j’estime perdre entre 10 et 15 % de chiffre d’affaires. Heureusement, j’ai pu reprendre deux anciens salariés partis à la retraire à temps partiel…»

Au fil des décennies, Deremaux a toujours fait en sorte de proposer des services différents mais complémentaires pour divers secteurs industriels : verre, alimentaire, pharmacie, chimie, emballage, bois, bâtiments, textile, ferroviaire… Ainsi, l’entreprise est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques unitaires petites et moyennes séries. Elle peut fabriquer, rénover ou modifier tous types de pièces au modèle, sur croquis ou plans. Son bureau d’études compte deux salariés. Elle travaille tous types de matériaux : aciers de construction, inox, titanes, carbones, aluminiums, alliage cuivreux, fontes, matières plastiques, composites… 

Réalisation de prototypes, de sous-ensemble et de machines spéciale

Autre corde à son arc, l’accompagnement dans des projets clés en main pour la réalisation de prototypes, de sous-ensemble et de machines spéciales. Sur expertise ou cahier des charges, la société personnalise les outils de production pour les rendre plus performants et durables. Forte de son expérience, Deremaux assure un accompagnement technique aux industries partenaires en distribuant tous types de composants industriels. Ils peuvent également investir en : liaison hydraulique, réseaux d’air comprimé, automatisme et pneumatique, équipements d’ateliers (outillages, postes de soudure, visseries, casiers, rayonnage)…

Enfin, l’entreprise s’est taillée une solide réputation internationale grâce aux remplisseuses Vacfiller qui assurent le conditionnement des liquides en ampoules sécables en toute fiabilité. La gamme est composée de quatre machines de remplissage et de six modules complémentaires permettant de répondre à tous les besoins, en proposant une ligne de conditionnement sur mesure et évolutive. Ces machines de remplissage sont conçues, fabriquées et commercialisées exclusivement par la SARL.

Si 80 % de sa clientèle se trouve dans un rayon de 50 km autour d’Aumale, Deremaux est connu dans le monde entier grâce à ses remplisseuses Vacfiller. Tout ce savoir-faire ne serait pas possible sans un parc de machines bien entretenu et récent : « Nous sommes très rigoureux, nous ne laissons rien passer, assure Stéphane Deremaux. Nous sommes obligés d’être réactifs, de faire de la qualité, de respecter les délais de plus en plus courts. J’investis tous les ans dans du nouveau matériel. Après une machine d’électroérosion il y a quelques mois, un tour à commande numérique est arrivé mi octobre. »

Pour garder le contact avec ses clients, Stéphane Deremaux part régulièrement à leur rencontre. Il participe également à des salons comme le SEPEM en janvier à Rouen ou le celui de la pharmacie qui se déroulera en février à Alger.