L'entreprise néerlandaise Ebusco va s'implanter à Cléon

La société Ebusco a annoncé la future implantation de son siège social français et d'une unité de production et d’assemblage de bus électriques dans la métropole rouennaise. C'est le site de Renault Cléon qui a été retenu par l'entreprise néerlandaise.

Photo capture d'écran Ebusco
Photo capture d'écran Ebusco

L'entreprise néerlandaise Ebusco, qui conçoit, fabrique et distribue des autobus 100% électriques, a révélé sa future implantation sur le territoire de la métropole rouennaise, ce 22 juillet. La société a annoncé "la signature d’une lettre d’intention pour la location de 21 000 m2 dans la Métropole de Rouen afin de faciliter ses ambitions de croissance en France et en Europe du Sud-Ouest". Pour le PDG d'Ebusco, Peter Bijvelds, "la France représente la plus grande flotte de bus en Europe et est donc un marché stratégique pour le développement d’Ebusco".

Ebusco installera son siège français ainsi qu'une unité de production au sein de Renault Cléon. Et ce site n'a pas été choisi par hasard : "les surfaces ont été rendues disponibles récemment dans le cadre de la mutation du site et du tournant stratégique opéré vers le 100% électrique", indique la Métropole Rouen Normandie. Cette activité, complémentaire à celle de la marque au losange, permettra "d’optimiser les immobiliers du site dont Renault reste propriétaire et de les valoriser au profit d’une activité économique qui s’inscrit en totale cohérence dans la conversion du site vers l’électrique", selon la collectivité.

La nouvelle usine Ebusco devrait être pleinement opérationnelle d’ici fin 2023, selon l'entreprise néerlandaise. Elle "aura une première capacité de 500 bus par an qui pourra être étendue dans les années suivantes". L’investissement initial pour équiper le site et l'adapter aux standards Ebusco devrait s’élever à 10 millions d’euros. À terme, 350 emplois devraient être créés.