L'incubateur Katapult de l'Adress Normandie fête ses cinq ans

Créé en 2018, l'incubateur Katapult de l'Adress Normandie accompagne des entrepreneurs dans l'économie sociale et solidaire. En cinq ans, la structure a accompagné 69 projets. Bilan avec Sandy Louapre, chargée d'accompagnement.

Depuis sa création, Katapult a accompagné 69 projets. (Photo Adress Normandie)
Depuis sa création, Katapult a accompagné 69 projets. (Photo Adress Normandie)

L'incubateur Katapult fête ses 5 ans, quel bilan faites-vous ?

En cinq ans, nous avons accompagné 69 projets. En chiffres, cela se traduit par 26 créations d'entreprises, soit 53% des projets, et 90 emplois créés. En 2018, nous avions sélectionné 10 projets par an, puis 20 projets par an et cette année, nous allons accompagner 30 projets au total à travers deux appels à candidature. Nous avons, à chaque fois, des projets très variés, avec toujours la volonté d'avoir un impact social et/ou environnemental. Il y a des projets sur le réemploi, dans plusieurs domaines, le bien vieillir, l'insertion sociale et professionnelle ou encore la relocalisation et le circuit court...


Peut-on parler d'un engouement pour l'économie sociale et solidaire ?

Nous constatons une belle progression, à la fois sur les participants aux réunions d'information et sur le nombre de candidatures. En 2018, nous recevions une trentaine de dossier pour 10 sélectionnés. Pour le premier appel à candidatures de 2023, nous avons reçu près de 70 dossiers de candidature pour 20 lauréats. Je pense qu'il y a un engouement, renforcé par la crise sanitaire où beaucoup de personnes ont eu le temps de se questionner.


Vous lancez un second appel à candidatures cette année, pourquoi ?

L'incubateur a été créé en 2018 et nous sélectionnions 10 projets. En 2023, nous allons en accompagner 30 au total, répartis sur deux appels à candidature. Désormais, il y aura un appel à candidatures tous les six mois, car nous recevions beaucoup de sollicitations en cours d'année et nous demandions aux porteurs de projets d'attendre, sans avancer sur leurs idées pour répondre aux critères de sélection... Nous allons donc pouvoir accompagner plus de projets et être présents pour les candidats quand ils seront prêts.


Les 20 premiers lauréats de 2023 ont été annoncés, pouvez-vous m'en dire plus ?

Nous avons des projets diversifiés ! Nous constatons qu'il y a un équilibre dans la représentation géographique. Au début, nous avions beaucoup de projets de Seine-Maritime ou du Calvados, les deux plus gros départements normands. Cette année, nous avons beaucoup de projets de la Manche. Katapult est un incubateur à vocation régionale. L'objectif est de représenter les cinq départements de Normandie, pour cela on se fait connaître en organisant des réunions d'information, en allant dans les territoires avec les incubés. Pour ce premier appel, nous avons beaucoup de projets autour de la culture, avec beaucoup de tiers-lieu.

Concrètement, à quel type de projets s'adresse Katapult et comment candidate-t-on ?

Katapult s'adresse aux porteurs de projets prêts à entreprendre et motivés car c'est un parcours intensif. Ils peuvent candidater qu'ils aient leur statut juridique ou non, mais avec une idée précise de leur activité. Il faut que leur projet réponde à une problématique à finalité sociale et/ou environnementale. La sélection se fait en deux étapes avec, dans un premier temps un dossier de candidature à télécharger sur notre site. Il y a une pré-sélection sur ces dossiers. Dans un second temps, il y a un comité de sélection où les candidats présélectionnés vont ''pitcher'' devant un jury composé de nos partenaires.

Les 20 lauréats du premier appel à candidatures de 2023 sont... 

En Seine-Maritime : Inser'Générations, un projet porté par Clémence Dugord à Elbeuf ; Les Tatas Fripées, un projet porté par Pauline Fiquet à Rouen ; L'Assemblaye, un projet porté par Virginie Fernandez à Yvetot ; Pills, un projet porté par Habib Fenni à Rouen ; OmaOma, un projet porté par Audrey Vidy à Sainte-Adresse ; SIVABA, un projet porté par Christophe Gauffre à Yvetot ; Ecolocity, un projet porté par Paul Gomis à Grand-Couronne.

Dans l'Eure : Le Nid, un projet porté par Chani Madoui à Heubécourt-Haricourt et Show Bis, un projet porté par Claire Nini à Evreux. 

Dans le Calvados : Les Bacouettes, un projet porté par Pauline Juvenez à Giberville ; Le Kiboost, un projet porté par Simon Fierens à Caen ; La Recyclette, un projet porté par Jocelyne Bontant à Caen ; Bellydoo, un projet porté par Virginie Delval à Ranville ; Retrostove, un projet porté par Jérôme Chapelle à Le Hom. 

Dans la Manche : La Maison Terre Paille, un projet porté par Matthieu Landois à Benoitville ; Le Gouey, un projet porté par Sabine Rosset à Portbail ; Le Krill, un projet porté par Chloe Briegel à Cherbourg ; Les Pochons, un projet porté par Mathilde Letablier à Bricquebec ; Ateliers de la manufacture de l'Archange Gabriel, un projet porté par Véronique Michel à Juvigny-les-Vallées. 

Dans l'Orne : La Maison Solidaire, un projet porté par Mathilde Poisson à Alençon.