L’optimisme des dirigeants normands mis à rude épreuve

La CCI Normandie a publié son Baromètre des affaires pour le premier trimestre 2023. Si la majorité des dirigeants sont confiants pour l'avenir, les préoccupations restent nombreuses.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

Selon le dernier baromètre des affaires publié par la CCI Normandie, 53% des dirigeants interrogés (2 370 chefs d'entreprise interrogés) se déclarent optimistes pour le premier trimestre 2023, en recul de 6 points par rapport au semestre précédent. Un tiers des dirigeants (33 %) sont davantage pessimistes pour les 6 prochains mois (+12%). Selon les secteurs, ce niveau d'optimisme est différent. Avec 61 % de dirigeants confiants, l’industrie affiche le plus haut niveau d’optimisme. A contrario, la confiance baisse dans le secteur de la construction (-29%) et le moral est plus atteint chez les commerçants (-21%). 

Inflation, flambée des prix de l’énergie, coûts d’exploitation, recul de la demande sont autant de préoccupations pour les chefs d'entreprise. L'ensemble des secteurs devrait subir une nouvelle contraction des marges. "Ce repli concerne davantage les secteurs de la construction et du commerce. La demande devrait rester porteuse dans l’industrie", indique la CCI. C'est ce dernier secteur qui présente les meilleurs indicateurs de performance, notamment des projections de croissance du chiffre d’affaires. 

Devant la hausse du coût de l'énergie, la hausse du prix des matières premières demeure la première source de préoccupation. 53% des dirigeants interrogés la juge comme un obstacle au développement ou à la pérennité de  son entreprise (+9% par rapport au semestre dernier). "Le secteur de la construction est le plus confronté à cette problématique avancée par 77 % des dirigeants".