La brasserie La Quart’Ouche emballée par le travail de l’IUT

© Aletheia Press  / L. Brémont  La présentation orale, ici d’un présentoir de comptoir, a été parfois source de stress pour les étudiants.
© Aletheia Press / L. Brémont La présentation orale, ici d’un présentoir de comptoir, a été parfois source de stress pour les étudiants.

Des étudiants en seconde année de DUT packaging de l’IUT d’Evreux ont travaillé durant une semaine pour concevoir un pack et un présentoir de comptoir pour la brasserie La Quart’Ouche.

Le DUT packaging, emballage et conditionnement de l’IUT d’Evreux a une longue habitude de collaboration avec les entreprises. Le dernier partenariat en date, avec la micro-brasserie La Quart’Ouche de Beaumesnil, a consisté en une semaine de workshop pour concevoir deux produits avec des cahiers des charges bien définis. Il s’agissait de créer un pack, prévu pour contenir quatre bières et un verre, ainsi qu’un présentoir de comptoir pour mettre en valeur les produits de la marque. Par groupe de cinq ou six, les étudiants de deuxième année ont planché en autonomie, leurs professeurs étant simplement là en appui. Le 23 octobre dernier, chaque groupe a présenté son travail à Valentin Rocher, un des quatre associés de la brasserie, et à Agathe Lefevre, commerciale.

Le hasard d’une rencontre

« C’est par le hasard d’une rencontre avec un professeur que nous avons découvert la possibilité de faire appel à l’IUT » explique Valentin Rocher. L’idée séduit la toute jeune entreprise. « Nous sommes quatre copains : Flavien Perdriel, Mathieu Vandooren, et moi-même, agriculteurs et David Mahieux, conseiller agricole. En 2017, face aux dégâts de gel, nous avons voulu trouver une activité annexe pour sécuriser nos revenus. C’est comme cela que la micro-brasserie est née en 2018. » En deux ans, les quatre associés mettent en place une gamme de produits variée. « Nous produisons cinq bières de façon permanente, auxquelles s’ajoutent trois bières qui varient au gré des saisons » complète Valentin Rocher. S’y ajoutent, des schnaps, des confits de bière et, bientôt, des snacks.

« Gagner du temps et de l’argent »

En amont, des échanges ont lieu entre les enseignants et la micro-brasserie pour définir un projet réalisable pour les étudiants. Puis, une rencontre entre la brasserie et les étudiants s’est déroulée juste avant de la semaine de workshop. L’occasion de présenter l’entreprise, ses produits et ses attentes. Face au travail des étudiants, Valentin Rocher et Agathe Lefevre font un constat positif : « Nous sommes agréablement surpris. Il y a de la recherche et cela nous donne des idées ! ». L’entreprise repart avec les projets sur une clé USB qui pourront être utilisés tels quels ou modifiés.

« Nous n’avons pas la prétention de remplacer une agence professionnelle, mais le travail de nos étudiants est une base qui fait gagner du temps et de l’argent » résume Julien Vieillard, responsable du département packaging de l’IUT d’Evreux. « Les jeunes sont très reconnaissants de travailler sur ce type de projet qui les valorise. Cela instaure une pression positive qui les stimule. Nous travaillons régulièrement avec des entreprises, sous des formats différents, en fonction de nos interlocuteurs et des contraintes que nous avons de notre côté. Nous sommes ouverts à toutes les demandes… » conclut Julien Vieillard.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont