La Caisse d’Épargne Normandie se développe sur les marchés des professionnels et des entreprises

La banque régionale a présenté, mercredi 9 mars, ses résultats 2021. Un bilan marqué par une augmentation du produit net bancaire et du résultat net.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

La Caisse d’Épargne Normandie a présenté son bilan de l'année 2021, mercredi 9 mars. La banque régionale affiche de bons résultats financiers avec comme indicateurs majeurs le produit net bancaire (PNB) en hausse de 3,6% à 366,5M€, ainsi qu'un résultat net en augmentation de 23,7% à 100,8 millions d'euros. « La Caisse d'Epargne Normandie se place à un niveau historiquement élevé, confortant le rang de la CEN parmi les premiers établissements du réseau des Caisses d’Épargne », indique la banque régionale.

Pour la banque de détail, cœur d'activité de la CEN (80% du PNB en 2020), le montant des encours de collecte enregistre une hausse de 770M€ par rapport à 2020 et atteint 22 Mds€. Ce surplus a notamment bénéficié aux placements sur les dépôts à vue et livrets (+580 M€). Les versements de crédits (hors PGE pour les professionnels) ont atteint 2,276 Mds€, un montant quasi stable par rapport à 2020.

Concernant la Banque du développement régional (entreprises, collectivités, logement social et immobilier professionnel), 638 M € de crédits tous marchés ont été versés. Cela représente une progression de + 12,4% par rapport à 2020 et « le plus important volume sur ces marchés depuis 2008 », selon la CEN. La Caisse d’Épargne Normandie s'est renforcée sur ses marchés historiques : le secteur public territorial et le logement social. Sur les 638M€, près de 120 M€ de crédits ont été versés au secteur public territorial. Par ailleurs, la banque régionale revendique « 95% de clients EPCI et une commune cliente sur 2 », a indiqué Bruno Goré, président du directoire de la CEN.

+47% d'entreprises clientes en 2021

Cette année 2021 a été marquée par le développement de la banque régionale sur les marchés des professionnels et des entreprises. La CEN compte 14% de clients professionnels supplémentaires et 47% d'entreprises clientes en plus par rapport à 2020.

Cette réorientation de l'activité de la banque régionale a été mise en avant lors du bilan du plan stratégique Conquérant2021, qui vient de s'achever. Elle se traduit par une hausse de 53% de la production annuelle moyenne de crédits sur les marchés de la banque de développement régional, soit 552 M€ sur la période 2018-2021, contre 358 M€ de 2010 à 2017. D'autres actions ont également été mises en place depuis 2018 comme la création de la banque privée ou encore de la direction de l’ingénierie financière.

Croissance et impact à horizon 2025

Alors que le plan stratégique 2018-2021 "Conquérant2021" s'est achevé, la banque régionale a présenté son nouveau plan stratégique à horizon 2025, ''Croissance et impact''. L'engagement de la Caisse d’Épargne Normandie en faveur de la transition écologique se poursuit dans ce nouveau plan stratégique avec notamment des investissements dans la filière hydrogène. À titre d'exemple, « nous sommes en partenariat avec Haffner, entreprise qui veut transformer la biomasse en hydrogène, explique Bruno Goré. L'objectif est qu'elle implante un site de production en Normandie. »

La banque régionale va également développer ses actions en faveur de l'inclusion sociale. La CEN a, par exemple, mis en place lors du précédent plan stratégique un plan jeunes pour accompagner les personnes éloignées de l'emploi, ainsi que sa participation au "Plan 10000 entreprises inclusives" et au "Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises - PAQTE". 

Le premier chantier de ce nouveau plan stratégique a été la réorganisation du travail en interne. Cela va se traduire par de nouveaux horaires d'ouverture des agences, le maintien des effectifs ou encore la flexibilité des horaires pour les salariés. 

Concernant les objectifs de résultat, la banque régionale vise, à horizon 2025, une croissance de 2,5 % du PNB par an, un coefficient d’exploitation à 58% et un résultat net supérieur à 120 M€.

La banque régionale dévoile sa raison d'être

De gauche à droite : Christophe Descos en charge du pôle Banque du développement régional – BDR -, Bénédicte Clarenne en charge du pôle Banque de détail – BDD -, Bruno Goré, président du directoire, Linda Nguyen en charge du pôle Finance et Opérations et Maryse Vépierre en charge du pôle Ressources.

"Pionnière de l’épargne, de la pédagogie financière et du logement social, engagée pour l’attractivité et la croissance durable de la Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne les habitants, les entrepreneurs et les acteurs économiques dans leurs parcours de vie et leurs projets." Telle est la raison d'être de la Caisse d’Épargne Normandie dévoilée mercredi 9 mars.

Une raison d'être inspirée de l'histoire de la banque régionale avec l'ouverture à tous de l'épargne dès 1818, la création de l'association Finances et pédagogie qui forme à la gestion de l'argent en 1957 et le financement du logement social par la CEN dès 1895.

« La Normandie est une marque, une force », s'est exprimée Bruno Goré, rappelant que la CEN est membre du conseil d'administration de Normandie Attractivité et engagée auprès de la Région pour la croissance durable à travers Kiwaï ou encore Normandy4Good. La Caisse d’Épargne Normandie se veut être une banque universelle de proximité et en plein exercice, avec 200 points de vente sur les cinq départements normands et des agences en zone rurale.

Cette raison d'être est répartie en cinq objectifs : investir en priorité dans le territoire la valeur disponible créée par ses performances ; privilégier les projets à impact positif sur l’environnement, la santé, la formation et l’inclusion ; utiliser l’immobilier comme levier de développement économique et de transition écologique, en s’appuyant sur sa position historique de financeur, investisseur, bailleur privé et social ; garantir un service de qualité et un accompagnement attentif et adapté à toutes et tous sur le territoire, en particulier aux personnes en situation de fragilité ; et, conjuguer la performance, l’ouverture et la responsabilité internes en favorisant la diversité, l’autonomie, l’innovation et la solidarité.