Mobilité

La CCI Rouen Métropole mise sur le véhicule électrique

La CCI et ses partenaires du bâtiment viennent de lancer un large programme destiné à enclencher une dynamique autour des véhicules électriques au sein des entreprises. Une expérimentation portée par l’Ecosystem Cléon 4.0.

Les entreprises auront besoin de bornes de recharge pour leurs flottes automobiles, mais aussi pour les véhicules de leurs salariés et de leurs clients. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Les entreprises auront besoin de bornes de recharge pour leurs flottes automobiles, mais aussi pour les véhicules de leurs salariés et de leurs clients. (© Aletheia Press / B.Delabre)

L’action publique concentre ses efforts sur les transports en commun et les particuliers. La CCI Rouen Métropole et ses partenaires, eux, ont décidé de sensibiliser les entreprises du territoire à l’électrification des véhicules, à travers l’Ecosystem Cléon 4.0. « Une expérimentation exemplaire », assure Vincent Laudat, le président de l’organisme consulaire, destinée à répondre à l’urgence que représente la transition écologique, ainsi qu’à « la mise en place annoncée de la Zone à Faibles Emissions » de gaz à effets de serre sur la métropole rouennaise. « Cela représente autant de défis que d’opportunités, souligne Vincent Laudat. La CCI se fait l’écho des demandes des entreprises qui ont des besoins urgents. »

Le nombre de bornes, un point sensible

Car le passage à l’électrique semble inéluctable. Mais il est difficile d’anticiper réellement les besoins en matière de bornes de recharges… qui sont le point crucial du développement de la voiture électrique. « Il y a une vraie demande, constate Nicolas Maillet Avenel, le président de la Fédération des intégrateurs électriciens de Seine-Maritime, partenaire de l’expérimentation. Mais l’accès aux bornes reste un frein. Le changement doit s’accompagner par la mise en place de points de recharge. » Dans les entreprises, bien sûr, mais aussi aux quatre coins du territoire, chez les particuliers ou dans des zones publiques. « Le sujet critique aujourd’hui, c’est l’accès à l’énergie », témoigne Arnaud Sansaas, vice-président de la Fédération du Bâtiment Rouen Métropole et Territoires, qui lance un large programme de formation au sein de ses adhérents.

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La CCI et ses partenaires ont officiellement lancé l’expérimentation Smart Mobility devant la presse, le 11 février à Rouen. (© Aletheia Press / B.Delabre)

« Nous lançons un travail de sensibilisation des EPCI, poursuit Vincent Laudat. Mais je crois plutôt à l’action privée ». Une enquête a ainsi démarré auprès de 800 entreprises du territoire de la CCI, qui couvre les deux tiers du territoire seinomarin. Si elle n’est pas achevée, les premiers éléments sont déjà connus. Les entreprises qui envisagent de s’équiper souhaitent en effet le faire pour leur propre flotte de véhicules (40 %), mais aussi pour les voitures de leurs salariés (28 %) et pour leur clientèle (21 %). Mais beaucoup restent dans le flou et peinent à savoir vers qui se tourner.

Un guide des solutions

« Notre objectif est de proposer et orienter les dirigeants d’entreprises vers des installateurs locaux, compétents et qualifiés », explique Nicolas Maillet Avenel. Un effort important de formation des installateurs locaux sera ainsi déployé, s’appuyant sur les installations du site Enedis de Déville-lès-Rouen. Un guide des solutions sera aussi prochainement rédigé et mis à la disposition des entreprises. Outre un annuaire des prestataires agréés locaux, il listera aussi les aides auxquelles les chefs d’entreprises pourront prétendre. Enfin, en septembre, et si le contexte sanitaire le permet, un grand showroom sera organisé à Barentin. Il permettra aux constructeurs de venir exposer leurs modèles, de plus en plus autonomes et performants. Et aux chefs d’entreprises de venir les questionner pour bien comprendre les caractéristiques techniques de chacun de ces véhicules.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre