La convention "COP21 Rouen Normandie" sera étendue

Suite au franc succès de l’application des convention COP21 dans les 5 communes test, la Métropole Rouen Normandie propose d’étendre le dispositif à d'autres communes volontaires.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

En étroite collaboration avec l’ADEME et le WWF France, la Métropole Rouen Normandie a mis en place la démarche « COP 21 Rouen Normandie » depuis 2018. Le dispositif mobilise l’ensemble des acteurs locaux autour de la préservation du climat. De nombreux acteurs du territoire et 70 communes ont signé, fin 2018, l’Accord de Rouen pour le Climat, qui inclut plus de 11 000 engagements COP21. Pour formaliser ses objectifs et concrétiser ses actions en faveur de la protection du Climat, la métropole a identifié cinq communes pour expérimenter le dispositif et devenir signataires de la convention COP21. Il s’agit des communes de Bois-Guillaume, de Malaunay, de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, de Saint- Pierre-de-Manneville et de Sotteville-lès-Rouen. Pour développer des projets de conventions COP21, un travail de concertation, qui concerne les communs tests, a été effectué de fin 2021 au début 2022. D’une durée de 4 ans, ces conventions regroupent plusieurs éléments, dont le bilan des politiques métropolitaines, le bilan des accompagnements métropolitains, les indicateurs de suivi et les nouveaux engagements.

Un atelier participatif se tiendra prochainement

Pour étendre le dispositif dans les communes du territoire qui se portent volontaires, les élus métropolitains ont décidé en janvier 2023 de conventionner les communes, engagés dans des conventions PACTE (Plan d’accompagnement des changements de la transition écologique) et qui ne sont pas investis dans une démarche Climat Air Energie.

Pour tirer profit de leur témoignage en tant que communes qui ont déjà expérimenté le dispositif, les communes volontaires sont invitées à un atelier participatif, qui sera animé par l’ambassadeur de la COP21 locale, les élus métropolitains et les 5 communes test.