Entreprises, formation et recrutement

La "fabrique des compétences", une charte pour préparer l’avenir

La charte "Fabrique de compétences", portée par la Région Normandie, se propose de mettre en contact jeunes et entreprises.

Ce sont les entreprises qui font découvrir leurs métiers aux jeunes.  (© Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie)
Ce sont les entreprises qui font découvrir leurs métiers aux jeunes. (© Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie)

« De nombreuses entreprises normandes, de façon individuelle, mettent en place des actions très variées pour faire découvrir leurs métiers. Avec la charte "Fabrique des compétences", nous avons voulu coordonner ces initiatives et communiquer vers le grand public à ce sujet », explique Denis Leboucher, directeur de l’Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie. Créée il y a un an par le conseil régional, l’agence apporte aux jeunes et à leur famille, mais aussi aux personnes en reconversion, des informations pour choisir un parcours de formation, un métier. Et pour y parvenir, rien de plus efficace que de donner la première place aux entreprises. C’est le sens de la démarche de la charte d’engagement régional "Fabrique des compétences". En décembre dernier, une quinzaine de nouvelles entreprises se sont engagées.

Un site internet disponible

« La structure signataire s’engage à proposer aux jeunes qui le souhaitent d’échanger avec un "ambassadeur métier" ou des immersions dans le lieu de travail de 3 à 5 jours » poursuit Denis Leboucher. Une quinzaine d’autres initiatives facultatives sont également envisageables. « Le dirigeant choisit s’il veut aller plus loin. Nous savons que cela dépend du profil de son entreprise, de sa taille et de son secteur d’activité ». Pour les jeunes et leur famille, il suffit de consulter le site www.destination-metier.fr, qui répertorie les ambassadeurs et les immersions.

GAZ-76-Fabrique-de-competences-Normandie-14012021-LaBr-01.jpg
Le site Destination Métier répertorie les ambassadeurs et les immersions. (© Aletheia Press / L.B.)

Qu’il s’agisse d’une période d’observation en fin de troisième ou stage hors du temps scolaire, tout est envisageable grâce à des conventions signées avec les chambres consulaires. De quoi donner des idées aux étudiants qui décrochent lors de leur première année d’université « et qui font souvent de très bons alternants » complète Denis Leboucher. À la demande du rectorat, les enseignants ont également la possibilité, via la plateforme, de contacter un ambassadeur pour organiser un échange dans une classe.

80 entreprises chartées

« Nous comptons déjà 80 entreprises chartées, dont six sont seinomarines, se réjouit Denis Leboucher. C’est un bon moyen pour elles de préparer l’avenir, de se faire connaître auprès de jeunes et de faire découvrir des métiers parfois méconnus pour lesquels le recrutement est aujourd’hui problématique. » En parallèle du déploiement de la charte, l’agence travaille actuellement sur le salon de l’orientation. Intitulée "Des clics et des métiers", cette seconde édition se déroulera, de façon virtuelle, du 9 au 14 février, de 14 h à 20 h. Découverte des métiers autour de quatorze pôles, contact avec des professionnels, ateliers, tous les ingrédients du succès de la première édition (30 000 visiteurs accueillis Parc des Expositions de Rouen en trois jours) sont réunis.

Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont

Quatre millions d’euros
Avec la loi Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, la Région Normandie est devenue compétente en ce qui concerne l’information et la découverte des métiers. C’est dans ce cadre qu’elle a créé l’agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie en 2020, dans laquelle elle a investi 4 millions d’euros.