La fête pour les 400 ans du Groupe Pochet

Le Groupe Pochet fête toute la semaine ses 400 ans sur son site historique dit du Courval en compagnie de ses collaborateurs.

Iréne Gosset (deuxième en partant de la gauche) et Benoit Marszalek (quatrième) avec des salariés. (Photo I.B)
Iréne Gosset (deuxième en partant de la gauche) et Benoit Marszalek (quatrième) avec des salariés. (Photo I.B)

C’est en 1623 que François Le Vaillant a reçu des mains de Catherine de Clèves, duchesse de Guise et comtesse d’Eu, des lettres patentes l’autorisant à établir une verrerie en basse forêt d’Eu, entre La Haye de Guimerville et Sénarpont, au lieu dit Le Courval : « C’était idéal pour alimenter  l’usine en bois, en eau et en potasse grâce à la rivière La Bresle et en sable », souligne Léa Pinel, chargée de communication. 

En 1853, les verreries du Courval fabriquent leur premier flacon dessiné par un parfumeur. Il s’agit de l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain, dédiée à l’impératrice Eugénie. En 1971, le nouveau site de Guimerville permet d’automatiser entièrement les process de fabrication des flacons. Peu à peu, le site historique est déserté. Aujourd’hui, Guimerville abrite trois fours et produit un million de flacons et pots chaque jour. 

L’entrée du site au lieu dit du Courval. (Photo I.B)

1 000 salariés présents

Environ 1 000 salariés sur un effectif de 1 600 travaillant sur les sites de Guimerville, et de Gamaches, dans la Somme, spécialisé dans le décor ont répondu présent pour participer à une des cinq dates qui leur sont réservées : lundi après-midi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi soir. « L’ambiance se veut familiale et conviviale », ajoute Léa Pinel. Restauration, spectacles (cracheurs de feu, fanfare..), photos souvenirs, exposition retraçant l’histoire de l’entreprise, pièces de verre historiques… les attendent. 

Lors de très courts discours, Iréne Gosset, présidente du Groupe Pochet, a rappelé que le groupe était établi sur quatorze sites et trois continents (NDLR : environ 3 700 salariés) : « Nous faisons partie du 1 % des sociétés les mieux notées en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Notre offre multi-matériaux et notre expertise, c’est ce que nos clients recherchent. » 

Benoit Marszalek, le directeur des opérations pôle flaconnage, a rappelé que Pochet était une histoire « d’hommes et de femmes passionnés, d’audace pour être à la pointe de  l’industrie verrière. C’est un fleuron industriel qui fait rayonner l’excellence à la française » avant d’évoquer « des flacons qui embellissent la vie de milliers de personnes ». Tous les deux ont remercié les salariés pour ce succès qui n’aurait pas été possible sans eux et leurs prédécesseurs.

Emmanuel Maquet, député de la Somme, Virginie Lucot-Avril, vice-présidente du conseil départemental de Seine-Maritime, et Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe. (Photo I.B.