Le Havre : La marque de cosmétique Fôme, lauréate du programme Start-Création-Impact+2023

Marine Issautier, fondatrice de la marque de cosmétique écoresponsable Fôme, est la nouvelle lauréate du programme Start-Création-Impact+2023, porté par le Réseau Entreprendre Normandie Estuaire.

De gauche à droite : Frédéric Viguié, Clarisse Abo-Dib Vatinel, Marine Issautier, Omar Abo Dib, Marie Sophie Vatinel ©Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire
De gauche à droite : Frédéric Viguié, Clarisse Abo-Dib Vatinel, Marine Issautier, Omar Abo Dib, Marie Sophie Vatinel ©Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire

Ancienne salariée chez LVMH, leader mondial des produits de haute qualité, Marine Issautier a aussi travaillé chez Estée Lauder, une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de produits cosmétiques et de soins pour homme et femme. Elle a quitté Paris pour lancer sa marque de cosmétique de luxe au Havre. Le premier produit de sa marque est un soin lavant pour mains, fabriqué en poudre à dissoudre dans l’eau, dans un flacon en verre rechargeable. L’idée est de favoriser le zéro déchet et de lutter contre les emballages à usage unique.

Marine Issautier ambitionne de développer deux gammes de soins, une pour le corps et l’autre pour la maison. Elle commercialisera ses produits via Internet, mais aussi auprès d’un réseau de boutiques partenaires avant de cibler une clientèle professionnelle telle que les hôteliers. Pour pérenniser son projet et réussir à générer 3 emplois au sein de son entreprise, l’experte cosmétique a décidé de se rapprocher du réseau Entreprendre. Lauréate du programme Start-Création-Impact+2023, qui valorise les engagements sociétaux et environnementaux des entrepreneurs, Marine bénéficiera d’un accompagnement humain qui lui sera présenté par Omar ABO DIB, gérant du Donjon et par Frédéric Viguié, dirigeant de l’entreprise Didactic. Elle recevra également un prêt d’honneur de 27 000 €, dont 7 000 € de prêt octroyé de la part de Bpifrance Création/Reprise.

« Je souhaite pouvoir confronter mes idées et me poser les bonnes questions au démarrage afin de faire les bons choix dès le départ pour maximiser la réussite de Fôme. Je souhaite également pouvoir mettre à contribution mes connaissances et mon expérience dans le domaine des relations presse et du marketing digital à d’autres porteurs de projets qui aimeraient partager leurs idées », témoigne la créatrice de la marque Fôme.