Rouen : La Matmut confirme sa solidité économique et poursuit sa diversification

Le groupe Matmut, dont le siège social se situe à Rouen, a présenté ses résultats de l'année 2022. Un bilan satisfaisant, avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, malgré un environnement assurantiel bousculé.

Photo archives Gazette Normandie
Photo archives Gazette Normandie

La Matmut confirme sa solidité financière en 2022. En chiffres, le groupe enregistre 59 275 sociétaires supplémentaires (+1,4% par rapport à fin 2021, à 4,2 millions sociétaires au total), gère 7,9 millions de contrats (+1,4% sur un an), et affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 2,5 milliards d'euros. 

Coeur de métier du groupe, l'assurance dommages, qui a continué de progresser (+3,8% et représentant 1,9M€ de CA) a été fortement impacté. "La sinistralité climatique s’est établie, en 2022, à un niveau inédit depuis 1999 et les épisodes des tempêtes Lothar et Martin", indique la direction du groupe qui a présenté ses résultats financiers le 18 avril. La charge globale de sinistres est en hausse de 20% en 2022 atteignant 2,3 milliards d’euros. 

Si la profession estime la charge totale des catastrophes naturelles à plus de 10 milliards d’euros, pour la Matmut l’impact des épisodes de grêle, de tempête et de sécheresse est estimé à 200 millions d’euros de plus par rapport à 2021. La hausse des sinistres climatiques a eu pour conséquence une chute du résultat net qui s'établit à 46,9 millions d'euros, divisé par deux par rapport à 2021 (88,9 millions d’euros).

Le marché des professionnels,
"un axe stratégique"

Par ailleurs, les contrats d’assurance automobile gérés est stable (2,9 millions), "du fait du repli du marché automobile français", l'assurance habitation progresse légèrement (2,3 millions de contrats, + 0,7%), tout comme les assurances accidents de la vie (1,3 million
de contrats, +2,8%) et les assurances dommages à destination des professionnels (192 260 contrats, +5%).

L'entreprise rouennaise poursuit sa stratégie de diversification vers les professionnels, "un axe stratégique". Le marché des professionnels et des entreprises représente aujourd’hui 9% du chiffre d’affaires global du groupe, toutes activités confondues (assurance dommages, santé…) contre 91% pour le segment des particuliers.

Autre point de diversification, l'assurance santé a représenté un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros, en progression de 5,6 % en un an. Cet axe est renforcé depuis le 1er janvier avec l'intégration d'une mutuelle spécialiste de la fonction publique, Mgéfi, à la SGAM Matmut. 

L'activité épargne et prévoyance est "prometteuse" pour le groupe Matmut, qui a procédé en 2022 au plein déploiement de ses gammes grand public Assurance vie et Plan Epargne Retraite (PERin) en partenariat avec BNP Paribas Cardif. L'entreprise va lancer en mai 2023 une nouvelle activité de prévoyance (garanties décès, invalidité, incapacité) destinée aux professionnels et aux TPE et portée en propre par le groupe, via sa filiale Matmut Vie.