La Métropole de Rouen et la FRTP signent une charte pour des "Chantiers franchement sûrs"

Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie ainsi que Régis Binet, président de la Fédération régionale des travaux publics ont signé, le 8 mars dernier, la charte "Chantier franchement sûr".

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

La charte "Chantier franchement sûr" s’inscrit dans le cadre de la Convention nationale de partenariat pour l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail au profit des salariés du BTP. Cette dernière a été conclue par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) en collaboration avec le Ministère du travail, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM TS), l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles (INRS) et l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP).

Le dispositif a pour vocation de sécuriser les chantiers pour réduire les risques professionnels lors de la conception des ouvrages. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie, « la prévention des risques et la santé au travail constituent une priorité de la Métropole Rouen Normandie, notamment en matière de travaux publics ! »

Les chantiers concernés

Le dispositif met le point sur les travaux sous circulation, la protection des riverains, les travaux de fouilles en tranchée et la disponibilité des équipements sanitaires. Il concerne plusieurs chantiers prévus entre 2022 et 2023, notamment la rénovation du réseau d’eau potable à Epinay-sur-Duclair ainsi que la requalification de voiries sur la rue Beauvoisine à Rouen et sur la rue des Coqueliquots à Saint-Etienne-du-Rouvray.