La Métropole Rouen Normandie cède des ordinateurs déclassés à Réseau Grain

La Métropole Rouen Normandie poursuit son engagement pour le climat et pour l’inclusion en cédant des ordinateurs déclassés à Réseau Grain. Il s’agit d’une action dont l’objectif est de lutter contre la fracture numérique.

(c) Métropole Rouen Normandie
(c) Métropole Rouen Normandie

Partenaire de la Métropole Rouen Normandie, Réseau Grain est un réseau associatif de structures de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique. Celui-ci vient de recevoir 300 ordinateurs déclassés cédés par la Métropole Rouen Normandie et ce, dans le cadre de la filière Reboot Ecosystème.

« Nous sommes l’une des premières collectivités en France à nous doter d’une telle filière, de cette ampleur. Alors que nous renouvelons le parc informatique de notre administration, nous avons fait le choix de céder ces ordinateurs à une filière de reconditionnement. » déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Abdelkrim Marchani, Vice-Président en charge de l'économie, l'attractivité, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie étudiante, le numérique - L'Europe et l'international.

Jusqu’à 600 ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique

Reconditionnés par la filière locale de réemploi de matériel informatique Reboot Ecosystème, les ordinateurs cédés par la Métropole Rouen Normandie seront proposés aux communes à un tarif solidaire. Les villes seront ensuite libres de les attribuer aux associations, écoles et centres sociaux. Soulignons que des ateliers de prise en main seront automatiquement proposés aux bénéficiaires finaux afin de réduire la fracture numérique. Au total, 600 machines seront réemployées d’ici la fin de l’année 2023.