Prévention des risques : La Métropole Rouen Normandie distinguée pour son programme d’action

La Métropole Rouen Normandie vient d’être récompensée pour ses mesures déployées dans le cadre de l’appel à projet "Tous résilients face aux risques".

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Lors de la remise des prix, qui s’est déroulée vendredi 31 mars 2023 au ministère de l’Intérieur, 30 lauréats, parmi 400 porteurs de projets, ont été retenus pour leurs actions déployées en faveur de la sensibilisation du grand public aux risques sanitaires, industriels et environnementaux.

Parmi ces lauréats, 4 sont nationaux, sélectionnés pour leurs actions mises en œuvre à l’échelle nationale et 26 sont territoriaux, dont la Métropole Rouen Normandie, choisis pour leurs actions appliquées à l’échelle locale.

Une édition réussie

Annoncé en 2022, l’appel à projet « Tous résilients face aux risques » a pour vocation de sensibiliser le grand public aux risques sanitaires, industriels et environnementaux, à travers l'organisation de divers événements autours de ses quatre thématiques. En ce sens, la collectivité a mis en place « Les Journées de la Culture du Risque », un programme d’action, présenté sous forme de quatre jours d’animations du 12 au 16 octobre 2022. Retenu lors de la phase de labellisation, le programme a décroché le prix de l’État.

Lors de l’édition 2022, la collectivité a proposé un village d’animation au Pavillon des transitions, avec la mobilisation des acteurs associatifs et institutionnels. 10 ateliers ont été présentés sur place et des visites de sites industriels (sites de Tessenderlo, Lubrizol et le SMEDAR) ont été organisées en étroite collaboration avec l’Union pour la Synergie Industrielle et le Développement Économique (UPSIDE).

Face au franc succès remporté lors de la première édition, le ministère souhaite renouveler le dispositif en annonçant une nouvelle édition de la journée nationale de prévention aux risques, prévue le 13 octobre 2023. La métropole Rouen Normandie travaille déjà sur sa version locale, en envisageant une nouvelle édition des Journée de la Culture du Risque.